Quels sont les critères pour bien choisir une formation continue ?
Vous cherchez une formation professionnelle ? Entre formation continue à distance ou en présentiel, le budget, les certifications ou encore le programme proposé, difficile d’y voir clair dans cette jungle des organismes ! Avant de vous lancer, découvrez les 8 critères à analyser pour choisir votre formation continue.
Le programme de la formation continue
Première étape : identifier vos besoins de formation professionnelle !
- Pourquoi souhaitez-vous suivre cette formation ?
- Quelles sont les compétences que vous voulez apprendre ?
- Est-ce pour améliorer votre expertise ou évoluer vers un nouveau métier ?
- Qui vous y incite ? Est-ce un choix de votre part ou de votre employeur ?
Selon vos objectifs, assurez-vous que la formation retenue vous permettra d’acquérir les compétences souhaitées.
Décortiquez le programme : objectifs pédagogiques, modules, sujets abordés et public cible.
Autre critère à évaluer : le réseau de l’institut. Pourrez-vous rencontrer des dirigeants ? L’établissement facilite-t-il la création de lien et la mise en contact avec des professionnels ? Un vrai plus pour l’avenir !
Le coût et le financement
Bien sûr, les modalités de paiement sont un point essentiel pour choisir votre formation professionnelle.
- Quel est le prix de la formation continue ?
- Faudra-t-il prévoir des frais complémentaires (matériel information, supports pédagogiques) ?
- Avez-vous les capacités de financement ? Pouvez-vous être financé ?
- Faut-il verser un acompte ? Si oui, de combien et à quel moment ?
- Pouvez-vous bénéficiez d’un rabais selon votre situation ? Par exemple, à l'Executive Education, nous pouvons proposer des réductions pour les membres cotisants Alumni HEC !
Pensez à tous les cas possibles : en cas d’annulation de la formation, quelles sont les solutions proposées (compensation, remboursement, report) ?
Le format et les modalités de la formation
Les formations professionnelles peuvent être dispensées en présentiel (cours à l’institut), à distance (e-learning) ou bien combiner les deux (hybride). Les modalités de formation sont donc essentielles à prendre en compte :
- Devez-vous poser un jour de congé ?
- Pourrez-vous suivre les cours sur vos heures de travail ?
- Quel rythme d’apprentissage est le plus adapté ?
- Quel est le suivi pédagogique proposé en fonction du format de la formation ?
A vous d’en discuter avec l’organisme et votre employeur !
La durée de la formation
Certaines formations continues ne durent que quelques heures, quand d’autres peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, voire mois.
- Combien de temps disposez-vous ?
- Comment pouvez-vous organiser votre apprentissage au quotidien ?
- Est-ce le bon moment ? Le bon rythme ?
- Pourrez-vous assumer ce volume de travail par rapport à vos contraintes professionnelles et/ou personnelles ?
Demandez également le nombre de participants et la répartition par groupe. Pour certaines formations continues, privilégiant notamment la pratique orale, il est préférable d’être en petit comité.
La renommée de l’organisme de formation
Ce critère, assez subjectif, peut être difficile à analyser. D’autant que la concurrence est rude sur le marché de la formation continue ! L’erreur serait de vous arrêter au site internet, véritable vitrine de l’organisme.
Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair :
- Choisissez un organisme certifié : c’est le cas notamment d’EDUQUA, EQUIS ou AMBA qui sont des labels internationaux. Gage de qualité, ces accréditations vous garantirons que les instituts de formation sont sérieux.
- Demandez les références de l’organisme ;
- Discutez avec d’anciens élèves de la formation ;
- Analysez les avis sur différentes plateformes, et notamment le taux de réussite des anciens élèves.
La meilleure façon de s’assurer de la qualité de votre formation professionnelle est de rencontrer le personnel pédagogique et les alumnis. N’hésitez pas à solliciter un call découverte, échanger par mail ou vous déplacer aux portes ouvertes !
La certification délivrée
Une fois que vous avez choisi un organisme certifié, vérifiez si l’institut délivre (ou non) un certificat de fin de formation. Si c’est le cas, vérifiez le niveau du titre que vous allez obtenir.
- Est-ce un brevet fédéral, un CAS, un MAS ou autre ?
- La certification est-elle uniquement reconnue uniquement en Suisse ou à l’étranger ?
Visitez également les locaux, regardez le matériel utilisé, demandez des précisions sur les méthodes d’apprentissage : bref, soyez curieux !
L’expertise des intervenants
Pour éviter les déconvenues, renseignez-vous sur les enseignants de votre future formation pour adulte. Les certifications et le professionnalisme de l’équipe pédagogique doivent être passés au crible.
- Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?
- Quelles sont compétences et spécialités ?
- Quelle est leur expérience ? Leur formation initiale ?
- Quels outils pédagogiques utilisent-ils ?
- Dans quels établissements sont-ils intervenus ?
Une formation continue dispensée par des professionnels apporte une vraie valeur ajoutée : ils connaissent le terrain et vous permettront d’acquérir des connaissances pratiques.
Les conditions d’admission
Dans tous les organismes de formation, il existe des prérequis pour vous inscrire à une formation professionnelle. Plusieurs critères peuvent être analyser par le comité :
- Votre expérience professionnelle ;
- Votre niveau de motivation ;
- Votre cursus académique et diplômes obtenus;
- Vos compétences linguistiques.
Selon la formation et l’institut, il faudra avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle « pertinente ». Dans d’autres, c’est le titre universitaire ou d’une école spécialisée qui comptera. Dans tous les cas, la plupart des organismes vous feront passer des entretiens de sélection.
Choisir sa formation continue est un processus qui peut prendre du temps. Ne vous précipitez pas ! Pour vous aider à comparer les différentes formations professionnelles, vous pouvez créer un document (ex : fichier Excel) et lister les critères à analyser.
Le choix de votre formation professionnelle passe aussi par le feeling via les échanges avec vos interlocuteurs (intervenants, responsables de formation, directeur de l’institut, anciens élèves…).