Découvrez la salle Horizon

01 septembre 2021Executive EducationThomas Rouaud

L'université disruptée

Particulièrement bousculé par la crise sanitaire, le monde de l'éducation a connu lors des deux dernières années une véritable révolution et l'université ne fait pas exception. Fort heureusement, révolution est souvent synonyme d'innovation. En effet, et tandis que le monde était paralysé, les initiatives pour s'adapter se sont multipliées.

Imaginez des cours disponibles sur une plateforme normalement dédiée aux gamers? Ou imaginez un·e professeur·e s'inspirer des influenceurs ou des youtubeurs pour mettre en place un studio vidéo? Impensable vous nous direz ? C'est pourtant exactement ce qui s'est passé.

D'abord individuelles, les initiatives sont ensuite devenues institutionnelles et les solutions se sont alors multipliées. Pourtant, la technologie n'est utile que lorsqu'elle sert la pédagogie et ce sont d'abord les professeur·e·s qui se sont réinventé·e·s.

L'enseignement en ligne

Dans un monde confiné, les auditoires bondés et les cours qui s'étalent sur toute une matinée sont plus compliqués à organiser. Reproduire l'enseignement présentiel en ligne est souvent voué à l'échec. Pour garder l'attention de son audience en distanciel, l'enseignant·e doit surtout:

  • Organiser ses outils et son matériel
  • Adapter son enseignement au nouveau format
  • Repenser ses supports de cours
  • Animer son cours pour entretenir un climat participatif
  • Encadrer ses étudiant·e·s différemment

Des objectifs sur le papier assez simples qui restent pourtant compliqués à mettre en place.

Par conséquent, et pour aider nos professeur·e·s à digitaliser leurs activités, nous nous sommes dotés d'une nouvelle salle de classe entièrement dédiée à l'enseignement hybride ou en ligne.

Salle Horizon

Présentation du projet

Spécialement conçue pour reproduire le dynamisme et l’interactivité d’un cours en présentiel, cette salle, parmi les premières au monde dans le monde de l’enseignement, offre une impression d’immersion à l’image d’une salle de cours traditionnelle.

L’expérience est vraiment saisissante ! Grâce à l’affichage de l’ensemble des participant·e·s, il est possible de reproduire des aspects réservés normalement exclusivement au mode présentiel, comme la communication non-verbale ou la dynamique de groupe.
Olivier Gallay, Professeur à HEC Lausanne

Grâce à cette infrastucture, les professeur·e·s peuvent s'affranchir de la complexité technique habituellement inhérente à l'utilisation de solution audiovisuelle de ce type. Plus besoin de savoir si le micro est branché ou de jongler entre plusieurs fenêtres de son laptop pour suivre le tchat tout en présentant son cours. Toutes les informations apparaissent sur un seul et unique écran et les professeur·e·s peuvent enfin voir en grand leurs étudiant·e·s grâce à un écran de 6 mètres de large.

Une collaboration fructueuse

Réalisée en un temps record de deux mois, ce projet est née d'une collaboration fructueuse avec l'entreprise Projection Nouvelle spécialisée dans l'intégration de solutions audiovisuelles complexes. Un projet technologique mais surtout et avant tout une aventure humaine qui transcende la relation commerciale habituelle entre un client et son fournisseur. Pour réaliser ce qui n'a jamais été réalisé il faut surtout être passionné, avoir envie d'innover et se dépasser.

L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
Peter Drucker
Table des matières
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est la responsable du marketing et de ventes de l'Executive Education HEC Lausanne.
Partager l'article
Suivre nos actualités
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous