Luxury marketing

Certificat universitaire (CAS)

Ce programme est conçu pour aider les managers à créer, cultiver et développer avec succès une marque de luxe charismatique tout au long du customer journey et des divers marchés cibles. Les participants s’engageront dans une méthode d’apprentissage multisensorielle qui combine des techniques d’enseignement traditionnelles et innovantes.

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Diplôme
Certificat universitaire (CAS)
Durée
15 jours sur 5 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Anglais
Format
Présentiel
Prix
9 500 CHF
Inscription
Avant le 15 février 2022
Luxury marketing
Sessions
  • Du 24/03/2022 au 02/07/2022

Formation

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L’industrie du luxe est confrontée à de profonds changements qui ont un impact sur les habitudes de consommation : la numérisation, la mondialisation et la sensibilité accrue des consommateurs face à la crise environnementale et aux inégalités sociales.

Par conséquent, la représentation de notions telles que le matérialisme, le statut et le luxe est remise en question. En outre, le marketing du luxe fonctionne différemment du marketing des biens et services de consommation. Plutôt que de répondre strictement aux besoins des consommateurs et d’être plus habile que la concurrence pour augmenter les ventes et les profits, le marketing de luxe suit ses propres règles afin de préserver le facteur rêve propre au domaine du luxe.

Ce certificat est conçu pour affûter les compréhensions marketing des participants en ce qui concerne les spécificités des marques de luxe, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux. En même temps, ce cours est censé servir de plateforme pour expérimenter et cultiver ce que les marques de luxe doivent posséder de nos jours : charisme, sensualité, âme et créativité. Les participants se plongeront dans la réflexion sur le luxe grâce à un mélange de méthodes d’enseignement traditionnelles et innovantes à l’esprit des icônes indémodables du luxe qui se réinventent constamment.

Objectifs de la formation

  1. Appréhender les nouveaux phénomènes de l’industrie du luxe et comprendre les consommateurs de luxe, leur comportement et leurs motivations.
  2. Créer, cultiver et développer avec succès une marque de luxe à travers les divers touchpoint clients et sur différents marchés.
  3. Développer une sensibilité et une empathie pour le rêve et le charisme des marques de luxe par rapport aux marques premium et de mode.

Public cible

  1. Tous cadres et professionnels de l’industrie du luxe qui assument des responsabilités dans le management, le marketing, la communication.
  2. Directrices, directeurs et managers Marketing et Communication désireux de se spécialiser dans l’industrie luxe.
  3. Toute personne avec un background marketing, désireuse de développer sa compréhension de l’industrie du luxe.

Programme

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Le Certificat (CAS) en Luxury marketing a été conçu pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels. Le certificat universitaire (CAS) en Luxury marketing se compose de 5 modules de 3 jours chacun. Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 5 mois: 3 à 5 jours par mois, les jeudis, vendredis et samedis. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ 105 heures de travail personnel.

Modules du programme

Chaque module peut être suivi individuellement

Disruptive luxury

Comme toute industrie, le secteur du luxe devra faire face à de nombreux challenges dans les années à venir. Pour vous préparer à faire face à ces bouleversements, nous étudierons les tendances qui vont changer l'industrie du luxe et les techniques sur lesquelles vous pourrez capitaliser.

Du 24 mars 2022 au 26 mars 2022
Disruptive luxury
Luxury consumer

L'intérêt pour les produits et les expériences de luxe évolue, tout comme le public cible. Chaque marque doit être attentive et définir clairement les facteurs engageant pour les consommateurs de luxe et comment interagir avec eux. Comment prendre soin des consommateurs existants et aussi des futurs consommateurs de luxe?

Du 07 avril 2022 au 09 avril 2022
Luxury consumer
Luxury branding

Comment définir et mettre en œuvre une stratégie de marque de luxe ? Une question à laquelle nous répondrons en définissant la manière de faire des choix stratégiques et de comment relever les défis auxquels les marques de luxe sont confrontées, à travers une bonne compréhension des caractéristiques clés d'une stratégie de marque de luxe.

Du 05 mai 2022 au 07 mai 2022
Luxury branding
Luxury brand experience

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l'expérience est devenue un élément fort de différenciation, notamment dans le monde du luxe et de l'hôtellerie. Pour que les clients restent satisfaits, les organisations doivent assurer l'excellence du service par le biais du marketing et créer de l'engagement tout au long du parcours client.

Du 09 juin 2022 au 11 juin 2022
Luxury brand experience
Global luxury retail strategy

La dimension internationale ajoute une couche de complexité additionnelle à la gestion du commerce de détail de luxe. Dans ce cours, les participants apprendront quelles sont les particularités des marchés internationaux du luxe et comment créer, mettre en œuvre et exécuter avec succès une stratégie internationale de vente au détail.

Du 30 juin 2022 au 02 juillet 2022
Global luxury retail strategy

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle.

Expérience professionelle

Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme.

Modalités de paiement

Prix: 9 500 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription.

Rabais (10%): -950 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC ou aux inscriptions reçues avant le 31 octobre 2021 (offre non cumulable).

Renseignements

Édition 2022/2023
Luxury marketing
Début
24 mars 2022
Fin
02 juillet 2022
Délai
15 février 2022