Palpitations, bouche sèche, sueurs froides… vous avez l’habitude de rencontrer ces symptômes avant de prendre la parole en public ? Vous aussi, vous stressez à l’idée de parler dans une réunion ? Pas de panique, vous n’êtes seul à souffrir de glossophobie ! Voici 6 astuces simples et efficaces pour en finir avec le trac et retrouver la sérénité pour parler en public.
Stresser quand on prend la parole en public : est-ce normal ?
Comme 1 personne sur 5, vous êtes probablement stressé avant de parler en réunion. C’était aussi le cas de nombreuses célébrités, comme le roi d’Angleterre George VI, Steeve Jobs ou encore Jacques Brel.
Hommes et femmes sont touchés par cette phobie, qui peut conduire à de nombreuses stratégies d’évitement (comme refuser un poste à responsabilité, par exemple).
Mais pourquoi avons-nous si peur de parler en public ? Voici quelques raisons :
- La peur de l’inconnu : ici, c’est la nouveauté de l'exercice ou du lieu qui vous paralyse.
- La peur d’être illégitime : c’est le fameux syndrome de l’imposteur, lié à un manque de confiance en vous malgré de réelles compétences/connaissances sur un sujet.
- La peur du regard des autres : vous craignez d’être critiqué, moqué voire rejeté par le groupe. Vous vivez le regard des autres comme une attaque.
- La peur de l’échec : vous avez peur de réaliser une mauvaise performance, de vous tromper.
BON A SAVOIR
Le trac est ponctuel, passager et lié à la présence d’un public… tandis que l’anxiété est la crainte d’un danger quel qu’il soit, elle peut se généraliser et faire partie du quotidien (trouble anxieux généralisé).
Astuce 1 : Dédramatiser la situation
Finalement, que peut-il vous arriver de pire lors de cette prise de parole en public ? Votre scénario catastrophe est souvent (très) loin de la réalité ! Apprenez à relativiser l’intervention, peu de situations sont réellement déterminantes pour la suite de votre avenir. Et puis l'erreur est humain 🙂
BON A SAVOIR
Vous craignez d’être un imposteur ? Et pourtant, si l’on vous a sollicité, c’est qu’on vous pense capable et légitime pour le faire. Travaillez votre confiance en vous.
Astuce 2 : Apprenez la visualisation
La visualisation consiste à répéter une scène dans votre tête, en visualisant chaque geste et action. Voici un exemple si vous devez prendre la parole lors d’une intervention : « Je monte sur scène, je m’installe devant le rétroprojecteur, je prends le micro, je souris à l’assemblée, je commence par les saluer… ». Idéal pour limiter les pensées parasites !
Astuce 3 : Utilisez les techniques de respiration
Le corps influence l’esprit, et le souffle peut vous aider à retrouver le calme et la sérénité.
Avant de prendre la parole en public, utilisez la technique de la respiration ventrale : inspirez lentement (pas trop profondément), puis soufflez par le nez ou la bouche ouverte. Répétez cet exercice 3 fois avant d’intervenir.
Pour aller plus loin, découvrez nos astuces pour améliorer votre communication non-verbale.
Astuce 4 : Planifiez votre intervention
Public, lieu, matériel, informez-vous le plus possible sur votre prochaine intervention. Si vous le pouvez, faites un repérage de la salle, tester le micro et le rétroprojecteur. N’hésitez pas à venir en avance pour vous imprégner de l’atmosphère des lieux. Votre cerveau a besoin d’informations pour se projeter, vous serez donc plus confiant !
Astuce 5 : Portez une tenue adaptée
La tenue joue un rôle important lors de votre prise de parole en public. Assurez-vous d’être confortable, à l’aise, mais aussi bien dans votre peau. Pensez à essayer votre tenue avant le jour J !
Quelques astuces : privilégiez peut-être une chemise blanche si vous avez tendance à suer, optez pour des chaussures plates si les talons vous font peur, choisissez des vêtements confortables (attention aux étiquettes qui ressortent ou qui grattent !). Dans tous les cas, évitez les chaussures neuves si vous devez rester debout plusieurs heures, vous risqueriez de le regretter...😅
Astuce 6 : Entrainez-vous
La meilleure manière de réduire votre stress avant de parler en public est de vous préparer. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’improvisation, entraînez-vous plusieurs jours avant la réunion : relisez, révisez, approfondissez, répétez !
Il ne s’agit pas d’apprendre votre texte par cœur, mais d’avoir la trame en tête. Vous pouvez également préparer quelques notes : même si vous n’allez pas les lire de A à Z, cela vous rassurera de les avoir.
Et si le trac vous paralyse au quotidien, il est peut-être temps d’y remédier une bonne fois pour toute grâce à des cours de théâtre ou en suivant notre formation « Oser parler en public » (sous forme d’ateliers pratiques).
Vous l’avez compris, il existe de nombreuses méthodes pour parler en public sans stress. Testez plusieurs d’entre elles pour trouver ce qui réduit durablement votre trac. La communication orale s’apprend, patience !