Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le design thinking est une véritable méthodologie innovante. En quelques étapes, ce concept permet à une entreprise d’étudier une problématique, de générer des idées rapidement, de transformer des solutions en projets concrets, puis de délivrer des prototypes tangibles. « La pensée design » vous intéresse ? On vous explique comment la mettre en place et les avantages concrets !
Le design thinking : de quoi parle-t-on exactement ?
Définition design thinking et origines
Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateur·rice·s. Autrement dit, il s’agit d’une approche « human-centric », où l’objectif est de générer des idées pour trouver la solution la plus adéquate pour les consommateur·rice·s.
Depuis les années 1990, un nombre grandissant d'entreprises utilisent ce concept pour élaborer et améliorer la conception de leurs produits, services ou processus. Cette approche créative encourage l'innovation et la participation de tous les membres de l'organisation.
BON A SAVOIR
Le design thinking est apparu au début des années 1970, puis a été popularisé 20 ans plus tard, par des professeur·e·s américain·e·s. C’est seulement en 1990 que David Kelley appliqua cette pensée au business.
Lean management, méthode agile, design thinking
Souvent associé au « lean management » et à la « méthode agile », le design thinking se distingue de ces deux concepts :
- Le lean management se concentre sur l’optimisation des processus.
- La méthode agile désigne la capacité à livrer rapidement des produits de qualité.
- Enfin, le design thinking permet une vision centrée sur l’utilisation. Idéale pour encourager la créativité des équipes, la méthode favorise également l’innovation des membres de l’organisation.
Au sein d'une entreprise, ces trois méthodes peuvent être complémentaires. Ainsi, vous pouvez définir des solutions grâce au design thinking, transformer vos idées en modèles commerciaux avec le lean management et livrer le produit plus rapidement via des processus agiles.
Design thinking et intelligence collective
Lors d’un projet en mode « design thinking », de nombreux professionnel·le·s travaillent main dans la main. Ainsi, développeur·euse·s, technicien·ne·s, expert·e·s en marketing et designer·euse·s cherchent la solution parfaite pour répondre à une problématique très spécifique.
Cette méthode est donc idéale pour renforcer les liens d’une équipe !
Les 4 étapes du design thinking en gestion de projet
Etape 1 – l’empathie
La première étape du design thinking consiste à comprendre les besoins, les attentes et les contextes des futurs utilisateur·rice·s pour mieux résoudre leurs problèmes. En effet, ce sont eux qui vont définir le succès (ou non) de votre offre.
Demandez-vous :
- Quelles sont leurs frustrations et soucis ?
- Quels sont leurs besoins par rapport à votre produit ?
Vous devez chercher à obtenir des informations précises sur ce qu’ils ressentent, font et pensent au quotidien, en lien avec votre secteur d’activité.
L’étape de l’empathie peut impliquer des entretiens individuels ou en petits groupes, des observations et des sondages pour recueillir des informations sur les consommateur·rice·s. Cette phase de recueil peut être documentée, en accord avec les parties prenantes.
Etape 2 – la définition du problème
Cette étape sert à formuler clairement le problème des utilisateur·rice·s : le « pain point », ou problématique prioritaire et douloureuse, rencontrée par les utilisateur·rice·s. Cela permet de vous assurer que tous les membres de l’entreprises disposent des mêmes informations.
Posez les questions suivantes à votre groupe d'étude :
- Comme pouvons-nous répondre à cette problématique ?
- Qu’est-ce qui pourrait améliorer ce qui existe déjà sur le marché ?
Etape 3 – l’idéation
La troisième étape est la génération d'idées pour résoudre la problématique principale. En bref, trouver des solutions !
Le design thinking favorise le collectif pour que tous les membres puissent partager leurs idées.
Plusieurs techniques permettent de générer des idées, telles que le brainstorming, la méthode SCAMPER ou le mindmapping. Généralement, chaque personne note ses idées sur un Post-it, qu'il vient ranger par thématique. Puis vient l’heure du vote pour ne retenir que 3 idées qui seront protoptypées.
Etape 4 : Le prototype
Après la phase d’idéation, les membres de l’équipe peuvent créer des prototypes pour tester les idées. Les prototypes peuvent être physiques ou virtuels (wireframes). La seule condition pour être validés ? Ils doivent être suffisamment détaillés pour permettre un test réaliste, visualiser la solution et l'expérimenter avant de l'implémenter.
Etape 5 : Le test
La dernière étape sert à tester les prototypes imaginés par les équipes, auprès d’un panel d’utilisateur·rice·s. Vous pourrez ainsi recueillir leurs commentaires (feedback) et identifier les améliorations à apporter. Il est important de tester les prototypes le plus tôt possible pour pouvoir effectuer des modifications avant de lancer le produit ou le service sur le marché !
Cette étape vous permettra de comprendre si la solution répond aux objectifs de départ, et si elle est viable.
Vous souhaitez créer des solutions innovantes au sein de votre organisation ?
BON A SAVOIR
Le design thinking est un processus itératif : ainsi, vous pouvez répéter ces étapes pour améliorer la solution jusqu’à ce qu’elle réponde parfaitement aux besoins des consommateur·rice·s.
Exemple d’application du design thinking
Admettons que vous êtes une startup et que vous souhaitez créer une nouvelle application mobile, en utilisant la méthode du design thinking. Cette application sert à mettre en relation les particuliers entre eux pour se rendre des services.
La phase d’empathie consisterait à mener des entretiens avec la cible : quelles sont leurs problématiques et frustrations ? Quels sont leurs besoins ? Quelle serait l’application rêvée pour eux ? N’essayez pas de deviner : posez-leur directement la question.
Lors de la phase de définition du problème, l’équipe identifie la priorité des futurs utilisateur·rice·s : tomber sur une personne de confiance et communiquer de manière simple et fluide sur l’application.
Lors de l’étape d’idéation, votre équipe design thinking organise un brainstorming afin de générer des solutions potentielles. La mise en place d’un système d’avis et la création d’un profil avec photo semblent être au cœur de la future application.
C’est l’heure du prototypage : une première version de votre application mobile est créée et diffusée auprès des utilisateur·rice·s « fondateur·rice·s ». Il s’agit tout simplement d’un bêta-test, et l’application dispose uniquement des fonctionnalités principales.
Enfin, la phase de test vous servira à recueillir le maximum de données sur l’utilisation de l’application. Les sondages et entretiens vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre solution et d’apporter toutes les améliorations nécessaires.
Les avantages et limites du design thinking en entreprise
Les points forts du design thinking
Le design thinking dispose de nombreux avantages :
- Cette méthode encourage la créativité et la pensée « hors de sentiers battus » pour résoudre des challenges beaucoup plus rapidement que par des méthodes traditionnelles.
- Le design thinking permet de créer des liens entre les membres d’une entreprise, grâce à la co-création.
- Ce concept favorise l’expérience utilisateur, puisque les consommateur·rice·s sont au centre de cette démarche innovante. Les résultats sont plus pertinents et adaptés à leurs besoins réels.
- Le design thinking valorise le travail en équipe et responsabilise les salarié·e·s qui participent à l’élaboration d’un produit ou service.
Enfin, cette méthode agile autorise les erreurs, et permet de rectifier la trajectoire d’une idée, bien avant le déploiement d’une solution sur le marché. Un véritable gain de temps, et d’argent !
Les inconvénients du design thinking
Comme tout méthode, le design thinking connaît également quelques limites à prendre en compte :
- En raison de la nature expérimentale du design thinking, il y a un risque que certaines idées ne fonctionnent pas comme prévu.
- Pour mettre en œuvre efficacement le design thinking, il est nécessaire d'avoir des ressources et des compétences spécifiques, notamment en matière d'empathie, de définition de problème et de prototypage.
- Pour certaines entreprises traditionnelles, il peut être difficile de changer leur culture et leur mode de fonctionnement pour adopter le design thinking.
Malgré ces limites, de nombreuses entreprises et organisations ont adopté le design thinking comme méthode d’expérimentation. Particulièrement utile en début de projet (processus d’idéation), ce concept vous aidera à améliorer la qualité de vos offres et la satisfaction de vos consommateur·rice·s !