Sessions
Découvrez les prochaines sessions de notre formation en design thinking ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.
Formation
Télécharger le flyerLe succès d’un projet ne repose pas uniquement sur son exécution, mais surtout sur les bénéfices concrets qu’il apporte à l’organisation et à ses différents acteurs. Il est donc essentiel de concevoir des processus, produits et services qui créent de la valeur pour l’organisation tout en étant alignés sur les besoins réels de ses acteurs. Dans ce contexte, le design thinking est une approche puissante pour renforcer l’adaptabilité, favoriser la collaboration et canaliser la créativité collective pour une meilleure gestion de projet.
Ce que vous apprendrez lors de cette formation :
- Identifier les besoins implicites et explicites des utilisateur·rice·s grâce à des outils d’analyse et d’empathie, pour résoudre les défis d’alignement et de communication.
- Adopter une approche itérative et flexible en adaptant les ressources et les dynamiques d’équipe à chaque étape du projet.
- Gérer efficacement la divergence et la convergence pour explorer des idées innovantes, puis les transformer en solutions concrètes, alignées sur les objectifs du projet.
- Réduire les risques d’échec en validant rapidement vos hypothèses à l’aide du prototypage rapide, pour ajuster votre trajectoire lorsque nécessaire.
- Renforcer l’engagement des parties prenantes en intégrant une perspective utilisateur·rice à chaque étape du projet, favorisant ainsi des objectifs clairs et une communication fluide.
Cette formation vous permettra de transformer votre approche de la gestion de projet en intégrant des principes d’adaptabilité, de créativité et de focus utilisateur·rice. Vous apprendrez à naviguer avec agilité dans les défis complexes et à structurer des projets collaboratifs et innovants qui maximisent leur impact organisationnel.
Objectifs de la formation
- Analyser les besoins utilisateurs à l’aide d’outils d’empathie pour résoudre les défis d’alignement et de communication.
- Concevoir des processus collaboratifs et itératifs intégrant divergence, convergence et prototypage rapide.
- Intégrer les principes du design thinking pour structurer des projets alignés sur les besoins et objectifs organisationnels.
Public cible
- Responsable·s de projet ou de portefeuilles souhaitant adopter une approche centrée sur l'utilisateur et ses besoins.
- Cadres ou professionnel·le·s cherchant à développer une nouvelle culture favorisant l'intelligence collective et l'agilité.
- Toute personne souhaitant explorer des nouvelles manières de collaborer et de communiquer autour d'un projet.
Programme
Notre formation courte en design thinking a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
Modalités
conditions d'admission
MotivationNous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences
ParticipationCette formation est participative et requiert votre présence
règlement d’étudeModalités de paiement
Prix: 2 250 CHFL'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts .
Rabais (10%): -225 CHFUne réduction est offerte aux Alumni HEC.
Directives de paiement