Professeur

Julian Marewski

Marewski Julian

À Propos

Julian Marewski est professeur ordinaire à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne.

 

Marewski est un scientifique de la décision. Sa recherche – qui a à la fois une orientation fondamentale et appliquée – est interdisciplinaire, en puisant et en touchant à la psychologie cognitive, aux sciences informatiques, aux statistiques et à la biologie. Son travail se concentre sur la façon dont, comment, quand et pourquoi différentes stratégies de jugement (par exemple, heuristiques et outils de statistiques complexes) peuvent aider à prendre des décisions intelligentes dans différents domaines, y compris dans le monde des affaires et dans divers autres contextes (par exemple, politique, médical). L’un des thèmes centraux de son travail, est la façon dont l’environnement (c.-à-d., le contexte) est la clé de la performance et du comportement.

En savoir plus

En outre, ses principaux intérêts sont les processus décisionnels analytiques et intuitifs, la rationalité humaine et les capacités cognitives essentielles à la prise de décisions, notamment la mémoire humaine. Il s’intéresse également aux Big Data, à la numérisation, à la gouvernance, aux questions de confidentialité et à la conception d’organisations et d’institutions robustes (résilientes), ainsi qu’à des processus décisionnels contraires à l’éthique.

 

La recherche de Marewski utilise des expériences, des données de terrain et des méthodes de simulation informatique. Dans la modélisation du comportement et des performances, il emploie des théories computationnelles très détaillées de la cognition, appelées architectures cognitives. En plaçant l’interaction complexe entre l’environnement, les processus décisionnels, mnémonique, perceptuels, et d’autres processus cognitifs en code informatique précis, l’architecture cognitive permet de faire des prédictions très fines sur les choix, les temps de réaction, les mouvements oculaires, et d’autres aspects du comportement. (Marewski travaille principalement avec l’architecture cognitive ACT-R).

 

Le travail de Marewski a été publié dans de nombreux medias scientifiques, y compris dans des revues de différentes disciplines telles que la Psychological Review, le Journal of Management ou Conservation Biology. Il a servi en tant qu’examinateur ad hoc pour plusieurs organismes de financement internationaux et revues scientifiques en psychologie, en affaires/gestion, en sciences informatiques/systèmes humains-machines, en médecine, ainsi que dans d’autres disciplines. Il a également fait partie du Comité de rédaction de la revue Journal of Applied Reaserach in Memory and cognition, et a agi en tant qu’éditeur invité pour ce journal, ainsi que pour Judgement and Decision Making et Journal of Behavioural Decision Making.

 

Marewski enseigne et forme des étudiants aux niveaux Exécutif (EMBA), PhD-D, Master et Bachelor. Ses intérêts pédagogiques comprennent des sujets tels que l’entreprise axée sur les données, le Big Data & outils quantitatifs avancés pour gérer les personnes et les institutions, l’éthique des données, la gestion des risques et des erreurs, l’analyse des données, les statistiques et la pensée statistique, la prise de décision intuitive et analytique, la modélisation cognitive computationnelle, la résolution de problèmes, l’heuristique, la mémoire humaine, la science de gestion et le comportement organisationnel. Il donne également des cours à des publics de spécialistes dans des domaines particuliers (p. ex., médecins, administrateurs publics), notamment sur la prise de décisions médicales, la gestion des erreurs dans les soins de santé, ou l’éthique des données et les risques liés aux données dans les secteurs privé et public.

Formations enseignées

participez à nos séances d'information