
Data innovation, privacy & risks
La quantité croissante de données offre de multiples opportunités pour les innovations et nouveaux modèles économiques. Pour en bénéficier, les entreprises doivent établir des pratiques efficaces pour le partage de données, tout en faisant face à la confidentialité, à l'éthique et aux risques tels que l'impact du RGPD.

Présentation de la formation
Cette formation courte aborde la réflexion et l'innovation axée sur les données, ainsi que les risques liés à la confidentialité, à l'éthique et autres associés à une utilisation croissante des données. Des outils et des canevas utiles pour soutenir la réflexion sur les données seront présentés et appliqués. L'aveuglement managérial, les problèmes éthiques et autres pièges de la science des données sont des risques qui doivent être gérés efficacement pour créer une entreprise robuste axée sur les données.
Nous aborderons les enjeux du partage et de la souveraineté des données dans les services à valeur ajoutée et les écosystèmes. Nous conclurons en donnant des idées sur la façon d'utiliser des données externes et ouvertes telles que le crowdsourcing.
Objectifs de la formation
- Appliquer des outils et canevas utiles pour soutenir la réflexion et les innovations orientées données.
- Analyser les besoins de partage et la souveraineté des données dans les écosystèmes et identifier les plateformes de données nécessaires.
- Identifier et gérer les risques (managériaux, organisationnels et éthiques) associés à la prise de décision basée sur les données.
Public cible
- (Futur·e·s) Directeur·rice·s de données (CDO), cadres supérieur·e·s ou cadres qui lancent des initiatives de données.
- Gestionnaires, BIM, ingénieur·e·s ou architectes de données qui souhaitent gérer avec succès une transformation axée sur les données.
- Champion·ne·s des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) qui souhaitent mieux maîtriser les données et l’analyse.
À propos de la formation
Notre formation courte en Data innovation, privacy & risks a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
nos intervenant·e·s



formation parente

Sessions de la formation
- dates complètes
- 14, 15, 16 et 17 septembre 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 13 août 2026
Et bien plus

Marketing digital

Data science & management

Leadership de projet
Contactez-nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- dates complètes
- 14, 15, 16 et 17 septembre 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 13 août 2026