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Data & AI: innovation, risks, privacy

Découvrez comment garantir une IA conforme et de confiance en abordant les enjeux de privacy, d’éthique et de réglementation. Apprenez à gérer les risques, à favoriser le responsible data sharing et à exploiter les données non structurées ou crowdsourcées pour créer des opportunités business innovantes.

Data & AI: innovation, risks, privacy
informations sur la formation
Formation courte (FC)
durée
4 jours répartis sur 1 mois
prix
5 000 CHF
langue
Anglais
emplacement
Présentiel

reconnu à l'international
formation orientée pratique

Présentation de la formation

Les récents progrès technologiques offrent de nombreuses opportunités d’innovation fondée sur la data et l’IA. Pour en tirer pleinement parti, les entreprises doivent prendre en compte la data privacy, les principes éthiques et se conformer à un nombre croissant de réglementations liées à la data et à l’IA (comme le RGPD européen, la réglementation suisse sur la protection des données, le EU Data Act ou encore le EU AI Act).

Ce Module 4 aborde les risques liés à la privacy, à l’éthique et à d’autres dimensions associées à la data, tout en présentant des approches pour garantir une IA conforme et digne de confiance.

Puisque l’innovation data et AI-driven s’étend souvent à travers des écosystèmes d’affaires, le module explore également les défis et opportunités du data sharing et de l’utilisation de données externes. Vous examinerez aussi les enjeux de privacy propres à l’IA et apprendrez à exploiter la quantité croissante de données non structurées et crowdsourcées pour créer des cas d’usage business innovants.

Objectifs de la formation

  1. Identifier et gérer les risques managériaux, organisationnels et éthiques liés à l’innovation fondée sur la donnée et l’IA.
  2. Analyser le cadre légal entourant la donnée et l’IA, et évaluer les approches permettant de développer une IA conforme et de confiance.
  3. Explorer le potentiel des données non structurées et issues du crowdsourcing, et comprendre les enjeux de confidentialité des données.

Public cible

  1. (Futur·e·s) Directeur·rice·s de données (CDO), cadres supérieur·e·s ou cadres qui lancent des initiatives de données.
  2. Gestionnaires, BIM, ingénieur·e·s ou architectes de données qui souhaitent gérer avec succès une transformation axée sur les données.
  3. Champion·ne·s des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) qui souhaitent mieux maîtriser les données et l’analyse.

À propos de la formation

Notre formation courte en Data & AI: innovation, risks, privacy a été conçue pour les professionnel·le·s, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .

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14, 15, 16 et 17 septembre 2026
langue
Anglais
inscription
Avant le 13 août 2026

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