Comment créer une stratégie de communication interne ?

21 juin 2023Thomas Rouaud

Enjeu majeur pour les organisations (renforcé depuis la crise du COVID-19), la communication interne permet de fluidifier les échanges et renforcer la cohésion d’équipe. Portée par le·la directeur·rice ou le·la DRH, cette stratégie assure donc la stabilité de l'entreprise. Alors comment mettre en place un plan de communication interne efficace ? Quels supports utiliser ? Découvrons-le dans cet article !

La place de la communication interne dans l’entreprise

« Porte-voix » de la stratégie d’entreprise, la communication interne est un ensemble d’actions et outils menées pour faciliter les échanges. Elle sert à principalement à :

  • Equilibrer le partage d’informations ;
  • Encourager la collaboration entre les différent·e·s acteur·rice·s de l'entreprise ;
  • Motiver et valoriser les salarié·e·s, quelles que soit leurs responsabilités.

Le département communication tient un rôle essentiel dans cette démarche, mais la communication interne doit impliquer tout le monde, en particulier les dirigeant·e·s, les responsables RH, mais aussi les managers et les employé·e·s.

BON A SAVOIR
Aujourd’hui, il existe 3 grands types de communication en entreprise : la communication ascendante (les idées viennent des employé·e·s), la communication descendante (les dirigeant·e·s gèrent la diffusion des informations) et la communication horizontale (les échanges entre collaborateur·rice·s et services sont favorisés).

Les objectifs de la communication interne en entreprise

Renforcer la culture d’entreprise

La communication institutionnelle permet de fédérer, c’est-à-dire de créer un sentiment d’appartenance des salarié·e·s envers l’entreprise. Comment ? En capitalisant sur les valeurs, les objectifs et la vision commune de l’organisation.

Améliorer la transmission des informations

En décloisonnant les services, l’entreprise accélère les prises de décision et facilite la collaboration. L’ouverture de la communication est une véritable force pour les équipes, qui peuvent capitaliser sur un « jus de cerveau » commun pour générer de nouvelles idées !

Développer une bonne image de marque

Des collaborateur·rice·s heureux·se·s (et qui en parlent !) envoient une image très positive aux consommateur·rice·s. Bien au travail, ils·elles auront tendance à être plus productif·ve·s, chaleureux·se·s et efficaces dans leurs actions.

Anticiper les crises ou le changement

La communication interne, lorsqu’elle est proactive, sert également à prévenir les situations compliquées. Les employé·e·s ont besoin de points de repère, ils·elles doivent être informé·e·s. Si ils·elles sont préparé·e·s aux évolutions de stratégie, ils·elles peuvent participer activement aux actions déployées pour faire sortir l’entreprise de la crise et anticiper le changement.

Les grandes étapes pour créer un plan de communication interne

Définir des objectifs et les KPI adaptés

Avant de déployer la stratégie de communication interne, l’étape prioritaire est de définir les résultats attendus (objectifs) : informer, motiver, déférer, améliorer l’image de marque ? Pensez également à prévoir les indicateurs de réussite (KPI) pour vérifier l’atteinte des objectifs (ex : taux de turn over, taux de satisfaction au travail, taux d'ouverture des communications internes, taux de participation aux réunions, etc.).

Imaginer les publics cibles

Il s'agit ici d'identifier les différents profils auxquels s’adresse la stratégie de communication interne. Qui sont-ils·elles ? Quelles sont leurs habitudes pour s’informer, se motiver, se former ? Quelles sont leurs attentes ? Cela est notamment valable pour des entreprises d'une certaine taille, comprenant plusieurs dizaines de salarié·e·s. Sans ces questions, vous pourriez passer à côté de votre objectif…

Créer un plan d’action et des supports de communication interne

À partir des objectifs et du public visé, définissez les axes de communication à privilégier. Quelle est la priorité ? Quelles ressources avez-vous à disposition ? Et que faudra-t-il déployer comme moyens ? Il faudra choisir les bons outils pour susciter l’engagement de vos collaborateur·rice·s.

Choisir les bons outils de communication interne

Parmi les différents supports écrits et oraux pour déployer votre plan de communication interne :

  • Les réunions d’information et newsletter : pour partager les actualités de l’entreprise.
  • Les entretiens individuels : pour suivre le parcours, les envies et les besoins de chaque salarié·e, de manière individuelle.
  • L’onboarding RH : pour intégrer les nouvelles recrues et favoriser leur adaptation.
  • Le chat : pour faciliter les échanges informels et rapides entre collaborateur·rice·s.
  • Les séances de brainstorming : pour générer des idées innovantes et aider la prise de décision collective.
  • La boîte à idées : pour recueillir les suggestions d’amélioration proposées par les salarié·e·s.

Produire et déployer la communication institutionnelle

Il ne reste plus qu’à mettre en place la stratégie, en respectant le plan d’action et les deadlines. Vérifiez régulièrement l’atteinte des objectifs grâce aux KPI que vous avez défini. Vous pourrez ainsi améliorer les actions !

Le lien entre communication interne et ressources humaines

La communication interne peut également aider les ressources humaines à améliorer le bien-être des collaborateur·rice·s. Une bonne stratégie sert donc à :

  • Fidéliser les employé·e·s : en créant un environnement de travail collaboratif et en valorisant les réussites collectives, vous renforcez la marque employeur et favorisez l'attraction et la rétention des talents (diminution du turn over).
  • Fédérer les employé·e·s : en diffusant une véritable culture d'entreprise (valeurs, vision commune), vous favorisez la diffusion de la marque employeur et augmentez la notoriété de l'entreprise. Vos collaborateur·rice·s seront fier·ère·s d'appartenir à une même communauté (votre entreprise) et de le communiquer !

La stratégie de communication interne est un levier essentiel pour améliorer la performance et la cohésion d'une entreprise. En définissant des objectifs clairs, en adaptant les actions et les supports de communication aux besoins des employé·e·s, la communication institutionnelle contribue à la réussite de l'entreprise et au bien-être de ses collaborateur·rice·s.

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Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est le responsable du marketing et des ventes de l'Executive Education HEC Lausanne et consultant senior en Growth, Web, CRM et Automation.
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