Comment développer son réseau professionnel ?

21 septembre 2022Noémie Walter

Véritable toile d’araignée, le réseau professionnel vous permettra d’accéder à de nouvelles opportunités. Pour autant, faire du networking n’est pas toujours évident… et cela peut vous freiner pour améliorer votre visibilité.

Comment élargir son réseau pour faire du business ou accéder à un nouvel emploi ? Quelles sont les bonnes pratiques pour un networking efficace ? On vous explique tout.

Réseautage, networking... qu’est-ce que ça veut dire ?

Le networking ou réseautage est l’action d’aller rencontrer de nouveaux profils pour former un réseau de connaissances. Parfois confondu avec le « piston », le réseautage peut encore avoir une connotation négative… pourtant, il s’agit d’un outil très puissant pour développer sa carrière professionnelle.

Trouver du travail (ou de nouveaux clients), obtenir de nouvelles informations et astuces sur une thématique, avoir des recommandations, ou bien un regard extérieur sur une situation… les avantages du réseautage sont multiples.

BON A SAVOIR
Le networking n’est pas réservé à une classe sociale ou un profil particulier. Tout le monde peut se constituer un réseau professionnel, même les plus introvertis !

Miser sur les réseaux sociaux

Internet sera un allié de taille pour élargir votre réseau professionnel. Les réseaux sociaux comme LinkedIn, mais aussi Twitter, Facebook ou Instagram sont des plateformes idéales pour faire du networking. Choisissez l’outil approprié selon votre profil et vos objectifs !

• A minima, mettez à jour votre profil : photo professionnelle, description récente, dernières expériences et recherche actuelle.
  • Soyez particulièrement actif sur LinkedIn : publiez ou partagez du contenu, commentez et réagissez aux publications de vos contacts, engagez la conversation en message privé.
  • Suivez des groupes régionaux dans votre thématique : cela peut vous être utile si vous venez d’emménager dans une nouvelle région.

BON A SAVOIR
Utilisez le QR code présent sur votre profil LinkedIn pour partager votre profil plus facilement, lors d’événements physiques.

Participer à des événements

Être derrière un écran, c’est bien… rencontrer les gens « en vrai », c’est mieux. Profitez des événements en présentiel pour étendre votre réseau professionnel.

Voici quelques pistes pour trouver de nouveaux événements :

• Les associations ou réseaux dans votre profession
  • Les réseaux d’alumni (autrement dit, vos anciens camarades d’école)
  • Les salons professionnels, particulièrement adaptés pour faire du B2B (business to business)
  • Les associations culturelles ou sportives, pour réseauter de manière naturelle et sur le long terme.

Surveillez aussi les meetups en ligne, organisés par des structures ou réseaux. Avec le COVID, les événements virtuels se sont largement démocratisés.

Profiter d'une formation continue

Avouez, vous n’y aviez pas pensé 😉 ? Et pourtant, les organismes de formations sont un véritable levier pour créer un réseau dans votre secteur d’activité. Pour cause, vous êtes au contact des mêmes personnes pendant plusieurs semaines, le lien peut donc se tisser plus facilement.

À l’Executive Education HEC Lausanne, nous favorisons nos formations en journée pour aider le réseautage. La pause de midi est le moment idéal pour faire connaissance avec le reste de la promotion !

Pour en savoir plus, découvrez comment bien choisir une formation continue.

Rejoindre une communauté de professionnels

Les associations de professionnels sont parfaites pour faire du networking. Souvent, ces structures proposent des « soirées réseautage » pour permettre aux membres de faire connaissance. En plus de bénéficier d’une dynamique de groupe, vous rencontrerez des profils intéressants et pourrez accroître vos connaissances.

BON A SAVOIR
Privilégiez la qualité des contacts et non la quantité. Avoir 150 personnes dans votre réseau professionnel ne vous servira à rien si ces profils ne sont pas qualifiés 😉

Nos astuces pour un networking efficace

Vous avez prévu d’aller réseauter ? Voici quelques conseils pour un networking efficace :

• Retenez le nom des personnes que vous rencontrez : c’est normal de les oublier ! Pour éviter de perdre le contact, notez chaque nom dans votre téléphone. Mieux encore, ajoutez-le directement sur LinkedIn !
  • Relancez les contacts : vous pouvez envoyer un message personnalisé sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager un conseil ou un outil qui pourrait être utile. Vous pouvez également rebondir sur l’une des thématiques abordées pendant l’événement.
  • Donnez avant de solliciter : des conseils, des encouragements, des félicitations ! Le réseautage doit être gagnant-gagnant. Pour espérer que l’on s’intéresse à vous, intéressez-vous aux autres en premier.
  • Entretenez votre réseau professionnel : le réseautage est une pratique sur le long terme. Le retour immédiat étant peu probable (mais néanmoins possible), pensez plutôt à une éventuelle collaboration dans un futur proche.

Sans surprise, la clé d’un bon réseautage professionnel réside dans l’action et l’écoute. N’hésitez pas à diversifier les outils de networking (réseaux sociaux, plateformes, événements physiques, ou encore formation continue) pour découvrir de nouvelles opportunités. Enfin, soyez pro-actif et donnez de votre temps avant de solliciter vos contacts : le « retour sur investissement » se fait généralement à long terme, soyez patient !

Découvrez nos formations continues
Table des matières
Noémie Walter
Noémie Walter est coordinatrice marketing pour l'Executive Education HEC Lausanne.
Suivre nos actualités
Inscription à la newsletter