Quelles différences existe-il entre un CAS, un DAS et un MAS?

11 mai 2023Thomas Rouaud

L’Executive Education HEC vous propose des formations continues variées, permettant l’obtention d’un CAS et/ou DAS. Mais difficile de faire la distinction entre ces diplômes au nom un peu barbare 😉 ! Caractéristiques, avantages et débouchés, on vous explique les différences de formation continue entre un CAS, un MAS et un DAS. C’est parti !

Brevet, diplôme fédéral, CAS, MAS ou DAS : comment s’y retrouver ?

Comme l’atteste le schéma ci-dessous, il existe plusieurs voies de formation, chacun délivrant son propre diplôme suisse.

Vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre ces deux systèmes de formation ? Découvrez ce schéma interactif sur le système suisse de formation.

schema cursus formation en Suisse

Vous avez peut-être du mal à faire le tri entre les différents types diplômes reconnus en Suisse. Voici quelques informations rapides pour y voir plus clair :

  • Le Brevet fédéral et le Diplôme fédéral sont des examens fédéraux, permettant de vous spécialiser dans un métier. Pour obtenir ce diplôme, vous devez d’abord attester d’un Certificat Fédéral de Capacité et avoir exercé depuis plusieurs années dans une entreprise.
  • Les MAS, CAS et DAS sont des titres de formation continue des hautes écoles, et permettent d’obtenir un titre universitaire.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet sur les diplômes de formation continue en Suisse.

Focus : à quoi servent les crédits ECTS ?

Les CAS, MAS et DAS relèvent de la formation continue et sont reconnus par les écoles universitaires ayant adhérées au système de Bologne. Cette norme européenne permet ainsi d’attribuer (et de cumuler !) des crédits ECTS et facilite la reconnaissance d’un pays à l’autre.

Ces crédits ECTS sont attribués lorsque le participant satisfait aux conditions de validation de l’enseignement. Voici leur fonctionnement universel :

  • 1 crédit ECTS = entre 25 et 30 heures de travail
  • 60 crédits ECTS = une année d’étude, environ 1800 heures de formation

À titre d’information, il faut minimum 10 crédits ECTS pour obtenir un CAS.

Les différences entre CAS, DAS, MAS

Caractéristiques des CAS

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est délivré au terme d’une formation de 120 heures minimum (parfois, avec un travail de mémoire demandé). Il correspond à un minimum de 10 crédits ECTS. Dans certains domaines, une combinaison de plusieurs CAS permet l'obtention d'un DAS.

Voici les CAS disponibles à HEC Lausanne :

  • Leadership de projet ;
  • Gestion d'équipe ;
  • Management du changement ;
  • Marketing digital ;
  • Marketing stratégique ;
  • Data science & management ;
  • Finance & comptabilité.
Découvrez nos CAS

Caractéristiques des DAS

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est un diplôme que l'on obtient au terme d'un cursus en cours d'emploi. Ce diplôme est délivré après une formation d’au moins 250 heures et fera l’objet d’une évaluation des connaissances. Il vous permettra d’obtenir minimum 30 crédits ECTS.

Voici les DAS accessibles à HEC Lausanne :

  • Management & leadership ;
  • Marketing stratégique & digital.
Découvrez nos DAS

Caractéristiques des MAS

Le Master of Advanced Studies ou MAS offre 60 crédits ECTS. Ce diplôme est délivré au terme d’une formation d’un an minimum, avec rédaction d’un mémoire. Pour être admis aux MAS, vous devez posséder un titre d’une haute école et disposer d’une expérience professionnelle.

Attention à la confusion, un MAS n’est pas un Master tel qu’il est nommé dans d’autres universités.

BON A SAVOIR
A HEC Lausanne, nous ne proposons pas de MAS, mais il existe eMBA (Executive Master of Business Administration) avec deux spécialisations :

  • Focus Healthcare Management
  • Focus Financial Management

Comparable à un MAS, le eMBA s’adresse particulièrement à des cadres supérieurs et/ou des personnes ayant plusieurs années d’expérience professionnelle, ayant obtenu un titre de haute école. Découvrez le programme et les modalités d’accès à ce diplôme.

CAS, MAS et DAS : des formations universitaires évolutives

Quelles sont les principaux avantages ?

  • Grâce à l’obtention des crédits ECTS, vous pouvez continuer de vous former, même si vous faites une pause dans vos études. Puisqu’il s’agit de formations évolutives, vous pouvez donc passer d’un CAS, à un DAS puis à un MAS. Il est possible également d’obtenir un eMBA.
  • Les CAS, MAS et DAS sont des certifications universitaires reconnues dans la plupart des pays. Un véritable atout si vous souhaitez travailler à l’étranger !

Vous hésitez encore sur le meilleur moyen pour vous perfectionner ? Entre un CAS et un Diplôme Fédéral, votre cœur balance ? Ces deux systèmes de formation ne s’adressent pas aux mêmes profils : découvrez comment choisir entre formation professionnelle et continue en Suisse !

Table des matières
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est le responsable du marketing et des ventes de l'Executive Education HEC Lausanne.
Partager l'article
Suivre nos actualités
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous