Marketing stratégique & digital

Diplôme universitaire (DAS)

Face à l’évolution de notre société, il devient essentiel pour les organisations de placer le/la client·e au cœur de leur stratégie. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer une connaissance approfondie des consommateur·rice·s et des solutions digitales capables d’apporter de la valeur à vos actions marketing ou de communication.

Diplôme
Diplôme universitaire (DAS)
Durée
30 jours répartis sur 12 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Français
Format
Présentiel
Prix
14 500 CHF
Crédits
30 crédits ECTS
Marketing stratégique & digital

Sessions

Découvrez les prochaines sessions de notre formation en Marketing stratégique & digital ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.

Septembre 2024
Ouvert
Débute par
Marketing stratégique
Termine par
Marketing digital
Début
05 septembre 2024
Fin
28 juin 2025
Inscription
Avant le 31 juillet 2024

Formation

Télécharger le flyer

Aujourd’hui, lors de l’établissement d’une stratégie de marketing ou de communication, un·e manager doit tenir compte du contexte économique globalisé et compétitif. Dans cet environnement, se démarquer, communiquer ou vendre n'est pas toujours aisé et passe nécessairement par une compréhension accrue des besoins des consommateurs. C'est uniquement grâce à l'étude des désirs de ses clients qu'une organisation peut offrir des produits ou des services adaptés. Enfin, et au delà de l'aspect conjoncturel, l'aspect organisationnel s'est lui aussi complexifié. La multiplication des outils digitaux est un frein à l'innovation autant qu'une opportunité de croissance pour les organisations.

Pour préparer les professionnels du marketing à cette nouvelle réalité, nous avons créé deux certificats distincts qui répondent tous deux à des objectifs différents mais complémentaires.

Dans le certificat en Marketing stratégique, nous nous intéresserons aux piliers du marketing et de la communication en étudiant les notions dites traditionnelles. Il sera notamment question de branding, de communication ou d'études de marchés. L'objectif sera de pouvoir vous donner tous les outils pour formuler avec succès une stratégie de marketing traditionnel complète au sein de votre organisation.

Dans le second certificat en Marketing digital, nous étudierons des notions plus récentes pour accompagner la transformation digitale de vos activités. Nous découvrirons ensemble comment capitaliser sur les nouvelles technologies pour vous démarquer et améliorer votre efficacité organisationnelle.

Finalement, en combinant ces deux formations, vous avez l'assurance de bénéficier d'un enseignement pluridisciplinaire qui vous permettra d'obtenir une vision transversale et complète du marketing moderne.

Objectifs de la formation

  1. Acquérir une compréhension holistique et transversale des enjeux du marketing et de la communication.
  2. Combiner avec succès marketing traditionnel et digital pour formuler une stratégie complète et adaptée aux besoins du marché.
  3. Développer des stratégies destinées à identifier et intégrer les besoins des clients au cœur des activités de marketing ou de communication.

Public cible

  1. Tout manager ou dirigeant·e de PME ou start-ups voulant établir une stratégie de marketing adaptée aux challenges et défis actuels.
  2. Directeur·trice·s et manager·s marketing désireux·se·s d’actualiser leurs connaissances et de partager avec d’autres professionnels.
  3. Toute personne inscrite dans un processus de reconversion ou de perfectionnement professionnel.

Programme

Voir les calendriers

La formation continue en Marketing stratégique & digital est un DAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

La formation Marketing stratégique & digital se compose de 2 modules et comprend également la rédaction d’un mémoire. Ceci représente donc 30 jours de formation répartis sur 12 mois. Soit au total 210 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.

Modules du programme

Chaque module peut être suivi individuellement

Marketing digital

Alors que le monde se digitalise de plus en plus, le marketing se doit d'évoluer pour atteindre, communiquer et convaincre des consommateurs toujours plus sollicités et connectés. Pour y parvenir, nous étudierons ensemble tous les leviers dont vous disposez pour vous aider à vous démarquer tout en continuant d'innover.

Marketing digital

Marketing stratégique

Identifier les bons leviers de communication grâce au marketing s'est imposé comme une nécessité pour toute organisation si bien qu'il est vital d'en maîtriser les spécificités pour élever ses aspirations entrepreneuriales. Des méthodes modernes complémentées par une vision "centrée-utilisateur" vous garantissent des fondations décisives.

Marketing stratégique

Travail de mémoire

Le mémoire est la dernière étape d’un programme DAS. Le mémoire a pour but de favoriser l'application pratique d'un ou plusieurs aspects abordés dans les modules constituant le programme du DAS. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une problématique professionnelle propre à chaque participant·e. Les participants ont le choix du sujet. Le mémoire se compose d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Travail de mémoire

Témoignages

Delphine Clavel
Delphine Clavel
Septembre 2020
J'ai choisi cette formation pour son contenu de qualité très pertinent et complet, qui m'a permis de mettre à jour mes compétences avec davantage d'outils digitaux et une vision marketing stratégique actuelle, inspirée par des intervenants très pointus.
Emmanuelle Rose
Emmanuelle Rose
Septembre 2021
Le DAS en Marketing stratégique & communication m’a permis de rencontrer des professionnels de la branche, de haut vol. J’ai acquis des connaissances, mais aussi compris des concepts. Tout le staff est toujours bienveillant, cela a aussi beaucoup compté pour moi dans la réussite de cette formation que je recommande sans aucune réserve.
Matthias Ballaman
Matthias Ballaman
Septembre 2020
L'expertise des intervenants et l'interaction des participants apportent une réelle plus-value, le temps que j'ai investi en vaut largement la peine.
Tiago Meireles Da Costa
Tiago Meireles Da Costa
Septembre 2021
Une formation adéquate pour tous les professionnels souhaitant se remettre aux goûts du jour et considérablement évoluer dans leur approches. Des modules passionnants dispensés par des professionnels et intervenants hautement qualifiés et compétents.

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle.

Expérience professionnelle

Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme.

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 14 500 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription.

directives de paiement

Renseignements