Comment choisir la meilleure formation pour ses employé·e·s ?

29 août 2023Thomas Rouaud

La formation des collaborateur·rice·s est un élément essentiel pour le développement et la réussite d'une entreprise. Elle contribue à la satisfaction des employé·e·s, à leur motivation, et à leur fidélisation. Mais difficile de s’y retrouver dans la « jungle » des formations proposées… Quel organisme ? Quel format et durée ? Et pour quel budget ? Découvrez nos 4 conseils pour identifier la meilleure formation pour vos collaborateur·rice·s.

La formation des employé·e·s : un levier de performance pour les entreprises

La formation des collaborateur·rice·s présente de nombreux avantages tant pour les employé·e·s que pour l'entreprise.

Du côté des employé·e·s :

  • Développement des compétences (polyvalence)
  • Meilleure productivité au travail
  • Augmentation de la satisfaction et motivation

Avec l’accès à la formation, les collaborateur·rice·s se sentent valorisé·e·s et soutenu·e·s par leur employeur·euse. De plus, la formation continue renforce leur employabilité. En cas de changement d'entreprise, ils·elles ont actualisé leurs compétences.

Du côté des entreprises :

  • Fidélisation des employé·e·s
  • Meilleure compétitivité
  • Amélioration de la marque employeur

Un·e employeur·euse qui investit dans la formation est perçu comme soucieux du bien-être et de l'épanouissement de ses collaborateur·rice·s. En formant régulièrement ses employé·e·s, l’entreprise reste compétitive sur le marché, car elle est capable d'innover et de s'adapter aux évolutions technologiques et économiques.

BON A SAVOIR

Pour l’entreprise, il est essentiel de capitaliser sur l'investissement et de mettre en place des conventions de formation sur plusieurs années. Cela garantit un impact à long terme.

Conseil 1 : identifier les besoins en formation de vos collaborateur·rice·s

Voici les étapes à suivre pour comprendre les besoins des employé·e·s :

Évaluer les compétences existantes et les lacunes

Analysez les compétences actuelles de vos collaborateur·rice·s et identifiez celles qui nécessitent une amélioration ou un approfondissement. Vous pouvez le faire à travers des entretiens individuels, des évaluations de performance ou des auto-évaluations.

Identifier les nouvelles compétences nécessaires pour l'entreprise

Autrement dit quelles sont les compétences clés ? Prenez en compte les évolutions technologiques et les tendances du marché pour les déterminer. Cela vous permettra d'anticiper les besoins en formation et d'assurer la pérennité de votre entreprise.

Tenir compte des objectifs de carrière des collaborateur·rice·s

Lors de l'identification des besoins en formation, n'oubliez pas de prendre en considération les aspirations professionnelles de vos employé·e·s. Cela permettra de les motiver davantage et de les aider à développer des compétences utiles à leur évolution au sein de l'entreprise.

Conseil 2 : choisir la bonne formation pour vos employé·e·s

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

La pertinence

Assurez-vous que la formation réponde aux besoins identifiés et qu'elle est adaptée au niveau de compétences des collaborateur·rice·s.

Le coût de la formation

Evaluez le coût de la formation par rapport à votre budget et aux bénéfices attendus. N'oubliez pas de prendre en compte les coûts indirects, tels que le temps de travail « perdu » pendant la formation.

Le format

En présentiel, à distance, en e-learning ou encore en blended learning, choisissez le format le plus adapté aux besoins de vos collaborateur·rice·s et à votre organisation.

La qualité de la formation

Recherchez des informations sur la réputation de l'organisme de formation, les certifications proposées et l'expérience des formateur·rice·s. Vous pouvez également consulter des avis en ligne ou demander des références à d'autres entreprises pour vous assurer de la qualité de la formation. Pour aller plus loin, découvrez les différences entre la formation professionnelle et continue.

La durée de la formation

Vérifiez si la durée est compatible avec les temps forts de l’entreprise. Une formation trop longue peut engendrer des coûts supplémentaires et une baisse de productivité, tandis qu'une formation trop courte peut ne pas être suffisamment approfondie.

Besoin d’approfondir ces sujets ? Découvrez notre guide pour choisir sa formation continue.

Conseil 3 : mesurer le retour sur investissement avant/après la formation

Pour évaluer l'efficacité de la formation, il est important d'établir des objectifs clairs pour la formation : que recherchez-vous ? Qu'est-ce qui est important pour vous, à l'issue de la formation?

Voici les indicateurs que vous pouvez utiliser :

Retour sur investissement (ROI) de la formation

Evaluez le ratio entre les bénéfices obtenus grâce à la formation (augmentation de la productivité, réduction des erreurs, etc.) et les coûts engendrés (coûts de la formation, temps de travail « perdu », etc.).

Pourcentage de salarié·e·s ayant suivi une formation

Mesurez l'engagement de votre entreprise en matière de formation en suivant le pourcentage de collaborateur·rice·s ayant participé à une formation sur une période donnée.

Évolution du nombre de postes à pourvoir en interne

Analysez la capacité de votre entreprise à promouvoir des employé·e·s internes et à combler les postes vacants grâce aux formations suivies.

Suivi du turnover

Surveillez l'évolution du taux de turnover de votre entreprise. Un faible taux peut indiquer que les employé·e·s sont satisfait·e·s et fidélisé·e·s grâce aux formations proposées.

BON A SAVOIR

Pour mesurer les bénéfices de la formation pensez à évaluer les compétences et les connaissances acquises suite à la formation (test, feedbacks du supérieur hiérarchique). Observez les changements de comportements : est-ce que l’employé·e met en application ce qu’il·elle a appris ?

Conseil 4 : identifier le bon organisme de formation continue

Pour trouver des instituts de formation continue, vous pouvez consulter des annuaires de formation, tels que orientation.ch ou https://www.formationcontinue.swiss/. Attention, tous les instituts ne se valent pas, fouillez votre recherche 😊

N'hésitez pas à activer le bouche-à-oreille, les recommandations et à utiliser les feedback des collaborateur·rice·s ayant déjà suivi des formations.

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur les diplômes de formation reconnus en suisse.

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Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est le responsable du marketing et des ventes de l'Executive Education HEC Lausanne et consultant senior en Growth, Web, CRM et Automation.
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