De nombreuses entreprises souhaitent réaliser des investissements sur les marchés financiers. Mais pas question de mettre la structure en péril ! La gestion des risques lors de placements financiers est toujours important, d'autant plus en période de ralentissement économique. Alors, comment prendre les bonnes décisions ? Voici quelques conseils pour mieux gérer les investissements financiers dans le temps.
Dans cet article, nous parlons uniquement des risques liés aux investissements financiers d’une entreprise. Le cas des particuliers n’est pas abordé.
Investir sur les marchés financiers en tant qu'entreprise
L'objectif d'une entreprise qui investit sur les marchés est simple : faire du rendement ! Il s'agit donc d'une autre manière de gagner de l'argent. Ces nouveaux gains permettront notamment de stabiliser un endettement, d'alimenter la trésorerie de l'entreprise ou encore de renforcer sa crédibilité auprès d'autres acteur·rice·s de son secteur.
Attention cependant, investir comporte toujours un risque : celui de perdre de l’argent. Cela dépend de nombreux critères, dont l’activité de l’entreprise et le type d’opérations financières réalisées. Heureusement, les entreprises qui souhaitent réaliser des placements sont soumises à des règles légales.
L’entreprise qui investit sur les marchés financiers doit donc obligatoirement prendre en compte les risques, pour assurer une excellente gestion financière. Pour limiter les risques, il est conseillé de vous faire accompagner par des professionnel·le·s, banques ou cabinets spécialisés dans les investissements. La gestion des risques financiers, c’est un métier à part entière !
Les types de risques
Le risque de liquidité
Appelé également « décote d’illiquidité », le risque de liquidité désigne le fait de ne pas pouvoir vendre ses actifs. Le risque est également de devoir les vendre à un prix très inférieur à leur véritable valeur. Cela se produit lorsque l’entreprise n’arrive pas à revendre ses stocks (concurrence élevée et/ou pas d’acheteur·euse·s).
La solution ? Assurer un suivi de la trésorerie, et investir dans des placements avec diverses échéances et liquidités.
Le risque de concentration
Il apparaît si l’entreprise dispose d’actifs semblables et que le cours chute brutalement. C’est le cas, par exemple, si l’entreprise investit la moitié de son capital dans un seul type d’actif, ou si les actifs ont des cours corrélés… et que ces derniers baissent en même temps ! Vous risquez alors de perdre une proportion importante de votre argent.
La solution ? « Ne pas mettre ses œufs dans le même panier », comme le dit si bien l’adage. Investir dans plusieurs types d’actifs (ayant des cours décorrélés) pour limiter le risque. En un mot, se diversifier : actions, or et métaux précieux, immobilier, liquidités, etc.
Le risque de marché
Il est directement lié à l’évolution incertaine du cours de l’actif que l’entreprise achète. Le risque de marché réside dans le fait d’acheter sur un marché « baissier » et de vendre sur un marché « haussier ».
La solution ? Se former, croiser les sources d’informations et réaliser des analyses financières et macro-économiques pour déterminer le cours probable des actifs.
Le risque de change
Ce risque concerne les entreprises qui réalisent des opérations dans une devise étrangère. La fluctuation de la valeur de cette devise sur le marché des changes peut venir diminuer la valeur des créances (perte de valeur).
La solution ? Suivre le marché des taux de change, se positionner sur une paire de devise (chf-dollar ou le chf-euro) ou encore demander le paiement des factures dans votre devise.
La gestion du risque dans l'investissement d'actifs
Il existe plusieurs solutions pour limiter les risques lors d’investissements financiers :
- Identifiez les risques financiers de l’entreprise, et établissez des scénarios pour mieux vous en prémunir. Faites-vous accompagner d’un·e spécialiste.
- Evitez de « timer le marché » : nul ne peut prédire l’avenir ! Il est souvent difficile d’entrer « au bon moment » sur un marché financier. Ne vous laissez pas guider par vos émotions, mais fondez vos placements sur des principes d’investissements rationnels. Mieux vaut alors investir à fréquence régulière, pour lisser les prix d’entrée et de sortie.
- Diversifiez les investissements de l’entreprise, en termes de profils de risques ou de secteur d’activité : il s’agit de trouver des investissements peu corrélés entre eux, permettant une meilleure résilience face à la crise.
- Disposez d’une bonne allocation des actions : investissez le portefeuille dans les bonnes proportions, ne misez jamais la totalité de l’épargne de l’entreprise au même moment.
- Calculer le coût d’opportunité : l’argent que l’entreprise bloque dans ce placement pourrait servir à faire d’autres investissements (acquisition de client·e·s, lancement d’un nouveau produit, recherche & développement, …).
Vous l’avez compris, investir sur les marchés financiers peut s’avérer risqué pour une entreprise. Heureusement, il existe de nombreuses solutions en termes de gestion des risques. Pour limiter les erreurs, veillez à vous entourer de professionnel·le·s qui sauront vous conseiller !