
Finance de marché
Comme tout produit ou service, les produits financiers se négocient sur des marchés dédiés : les marchés financiers. Leurs prix reflètent l’offre et la demande et sont donc en constante évolution. Au contraire de l’épargne, l’investissement comprend une part de risque qu’il est nécessaire de pouvoir mesurer et gérer efficacement.
Présentation de la formation
Cette formation courte améliorera la compréhension des concepts fondamentaux liés aux investissements et aux marchés financiers, et attirera l’attention des participant·e·s sur les risques et les opportunités des placements en bourse.
Quatre aspects seront particulièrement détaillés :
- L’allocation d’actifs et l’optimisation du portefeuille.
- Les stratégies de gestion de portefeuille.
- L’introduction aux produits dérivés et aux obligations.
- La gestion des risques y compris le risque de change.
Le programme sera complété par l’analyse des rôles et des fonctions de plusieurs intermédiaires financiers. L’ensemble des concepts fondamentaux du cours seront complétés par des exercices pratiques et des illustrations au travers de cas réels.
Objectifs de la formation
- Déterminer les caractéristiques des marchés financiers et des produits d’investissement qui y sont échangés.
- Définir des stratégies d’optimisation de portefeuille et appliquer la notion de risque et de rendement.
- Discuter du rôle et des fonctions des intermédiaires financiers tels que les fonds de pension et les hedge funds.
Public cible
- Toute personne impliquée dans la gestion financière ou opérationnelle d’une unité ou d’une entreprise.
- Particulièrement, les dirigeantes et dirigeants de PMEs ou start-ups intéressés par la gestion et la stratégie de portefeuille.
- Responsables d’entreprise (à différents niveaux) ayant un profil « non-financier ».
À propos de la formation
Notre formation courte en Finance de marché a été conçue pour les professionnel·le·s, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
nos intervenant·e·s
formation parente

Sessions de la formation
- dates complètes
- 16, 17 et 30 janvier 2026
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 11 décembre 2025
Et bien plus

Marketing digital

Data science & management

Leadership de projet
Contactez-nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- dates complètes
- 16, 17 et 30 janvier 2026
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 11 décembre 2025