Comment réussir sa reconversion professionnelle grâce à la formation continue?

31 août 2022Formation continueFrancesco Giamboi

Comme 1 personne sur 5, vous pensez avoir choisi le mauvais métier et souhaitez changer de carrière ? Envie d’épanouissement, besoin d’évoluer professionnellement ou encore désalignement avec votre employeur, les raisons d’une reconversion sont multiples.
La formation professionnelle pour adultes est un excellent moyen pour changer de cap ! D’ailleurs, 72% de la population active a déjà effectué une formation continue. Découvrez les étapes clés pour planifier ce nouveau projet !

Avant : préparer sa reconversion professionnelle

Connaître ses intérêts et ses compétences

La première étape consiste à réaliser une introspection et de déterminer votre potentiel et vos talents.

Voici les questions à vous poser pour cerner ce qui vous anime :

  • Quels sont les sujets/thématiques qui me motivent ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire dans ma vie (pro et perso) ?
  • Dans quoi suis-je particulièrement douée ?
  • Qu’est-ce que je pourrais exercer « pendant des heures » ?

Et celles pour faire le point sur vos expertises :

  • Quelles sont mes expériences passées ?
  • Quelles sont les compétences acquises ?
  • Quels sont mes diplômes et certifications ?
  • Quels sont mes soft skills (savoir-être) ?

BON A SAVOIR
Venue du Japon, la philosophie de l’Ikigai consiste à trouver un équilibre entre : ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire, et ce que pour quoi vous pouvez être payé (besoins du marché). Cet outil est idéal pour redonner du sens au travail !

Définir ses attentes professionnelles

En fonction de vos précédentes expériences, de votre âge ou bien de votre vision du travail, vous n’avez pas les mêmes attentes. Pour réussir votre reconversion professionnelle, pensez à définir vos valeurs et vos priorités.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quels sont mes prochains objectifs professionnels ?
  • Dans quel environnement ai-je envie de travailler ?
  • Quel temps et quelle énergie suis-je prêt à consacrer à mon travail ?
  • Quels sont mes négociables et non négociables au niveau professionnel ?

Concilier vie pro & vie perso

Trop souvent mis de côté, l’équilibre de sa vie privée avec sa vie professionnelle est pourtant indispensable à votre épanouissement ! Là encore, vos besoins et priorités changeront en fonction de votre profil. Un point à prendre en compte également : la crise du COVID-19 a largement fait évoluer l’organisation du travail, profitez-en !

Posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je envie de travailler dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail ? Un mix des deux ?
  • Quelles sont mes contraintes horaires (enfants, loisirs) ?
  • Puis-je envisager une période de pause pour réaliser un projet de vie ?
  • Est-il possible de travailler à temps partiel ?

Certaines entreprises testent même la semaine de 4 jours ! Cela pourrait peut-être vous convenir en fonction de vos obligations et envies.

Se faire conseiller par des professionnels

Pour vous aider à changer de métier, et choisir votre formation professionnelle pour adultes, il existe de nombreuses solutions :

  • Des coachs « RH », « carrière » ou « en reconversion professionnelle » : renseignez-vous sur la méthodologie adoptée, le type d’accompagnement proposé et la certification.
  • Des organismes d’orientation certifiés : ex. l’OCOSP, dans le canton de Vaud, favorisant l’intégration professionnelle et mettant en relation les personnes avec les systèmes de formation.
  • Des conseillers spécialisés pour faire un bilan de compétence : ce test est un excellent outil de diagnostic pour définir vos compétences métier et vos savoir-être (sans en oublier !). Il existe des solutions de financement pour la prise en charge d’un bilan de compétence (entreprise, organisme spécialisé, etc.).

Pour aller plus loin, découvrez les manières de faire financer votre formation par votre employeur.

Trouver la bonne offre de formation

C’est l’étape centrale de votre reconversion professionnelle !

En Suisse, il existe de nombreuses possibilités pour vous former ou vous perfectionner après une expérience professionnelle et/ou l’obtention d’un diplôme.

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation, voici les 4 étapes indispensables à réaliser :

  • Faire le point sur vos besoins : vous former sur un thème précis (ex. parler en public, organiser son travail, outil informatique) ? Apprendre une nouvelle langue ? Vous former dans un nouveau domaine par rapport à vos expériences passées ?
  • Identifier les possibilités de formations : un deuxième apprentissage ? Un brevet fédéral ? Des formations post-diplôme ou bien un cours de perfectionnement ?
  • Analyser les critères de sélection : méthode, thématiques, objectifs pédagogiques, coût, modalités de paiement, durée… découvrez notre article pour bien choisir votre formation continue.
  • Rencontrer le personnel et/ou les alumnis (anciens élèves) : c’est la meilleure manière de vous assurer de la qualité de votre formation professionnelle pour adulte. Déplacez-vous aux portes ouvertes ou sollicitez un call découverte.

Chez l'Executive Education HEC Lausanne, organisme de formation continue, nous proposons des entretiens personnalisés, approfondis et 100% gratuits. Profil, situation, objectifs personnels et professionnels, réponses à toutes vos questions… nous vous assurons une parfaite adéquation entre vos besoins et nos formations. Et si nous ne pouvons pas vous aider, nous vous le disons aussi (en totale transparence et avec le sourire) !

Je réserve un entretien personnalisé

Pendant : profiter pleinement de sa formation professionnelle

Vous avez trouvé la formation professionnelle adaptée à vos besoins ? Parfait !

Désormais, il s’agit de tirer un maximum d’avantages et d’enseignements pour optimiser votre changement de carrière.

Voici quelques astuces à garder en tête pour profiter pleinement de la formation continue :

  • Soyez proactif : ayez l’esprit ouvert sur les notions abordées et n’hésitez pas à approfondir un sujet qui vous intéresse. Dans le cadre d’une formation, la curiosité est une excellente qualité !
  • Gardez votre motivation : certaines formations durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il faut donc maintenir le cap. Dans les moments de doutes, ne culpabilisez pas ! Changer de métier, c’est aussi démarrer une nouvelle vie 😊
  • Rencontrez les intervenants : il s’agit, en grande majorité, de professionnels. Profitez-en pour nouer un premier contact, courtois et professionnel. Ils peuvent vous donner des pistes, vous mettre en relation, voire devenir votre futur employeur ! Qui sait ?
  • Tissez des liens avec les autres élèves : lors d’une formation continue, adoptez le bon état d’esprit avec vos « collègues ». Au-delà de belles amitiés, ces discussions pourraient amener à des opportunités professionnelles.

Peu importe la formation choisie, ce lieu est totalement adapté pour les échanges ! Vous allez donc vous former, développer votre expertise, apprendre des autres et surtout, créer votre propre réseau.

Vous manquez d’aisance dans ce domaine ? Pas de panique, voici nos meilleures astuces pour optimiser votre réseautage.

Après : savoir vendre sa reconversion professionnelle

Vous arrivez (presque) au bout du process de réorientation, félicitations !

Une fois la formation terminée, l’étape la plus redoutée arrive : celle de convaincre un futur employeur, pour acter ce changement de carrière. Heureusement, nous avons des solutions pour éviter ce casse-tête.

Suivez ces quelques conseils pour augmenter votre chance en entretien :

  • Mettez à jour votre CV : soyez minimaliste au niveau de la forme, et sélectionnez les informations les plus importantes (si vous avez des données chiffrées, c’est encore mieux).
  • Mettez en valeur la formation suivie : travaux de groupe, objectifs atteints, certifications, rencontres et évènements auxquels vous avez assisté, etc.
  • Soyez stratégique : valorisez les compétences acquises pendant la formation, en lien avec ce nouveau poste.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste visé : c’est le minimum !
  • Activez votre réseau : vous connaissez peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un… qui pourrait vous introduire auprès de cet employeur !

Vous avez des questions sur la formation continue ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour parler de votre nouvelle orientation professionnelle ? Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, contactez notre équipe.

Table des matières
Francesco Giamboi
Francesco Giamboi
Francesco Giamboi est spécialiste en marketing digital pour l'Executive Education HEC Lausanne.
Partager l'article
Suivre nos actualités
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous