L’hybridation des cours : bonne ou mauvaise solution ?

13 décembre 2022Thomas Rouaud

Entre incertitudes et opportunités, les cours hybrides deviennent peut-être l’avenir de la formation. Entre le présentiel, le distanciel ou le mélange des deux formats… difficile de s’y retrouver et de faire un choix pour les participant·e·s. La crise sanitaire a changé la donne, la formation en ligne s’est largement diffusée. Que choisir entre ces différentes formes d’apprentissage. On vous décrypte tout !

Cours physiques, cours en ligne et cours hybrides : définition

Les cours physiques, « l’ancêtre » de l’apprentissage

La formation en présentiel indique que tous·tes les participant·e·s, formateur·rice·s y compris, se retrouvent ensemble, dans un lieu physique (une salle de classe, par exemple). Le planning, les cours et documents complémentaires peuvent être déposés sur une plateforme d’apprentissage numérique, pour faciliter l’accès.

Les avantages :

  • Une attention optimale pour les participant·e·s.
  • Tous les participant·e·s ont accès aux contenus de la même façon.
  • Les interactions sont facilitées avec le·la formateur·rice et les autres participant·e·s.

Les inconvénients :

  • Le cours en présentiel n’est pas accessible si vous habitez loin.
  • Le format devra être entièrement revu si les salles ferment à nouveau.

Les cours en ligne, en plein boom avec la vidéo

Ici, la formation se déroule entièrement à distance :

  • De manière synchrone : il s’agit de cours en live, permettant l’interaction avec le·la formateur·rice.
  • Ou asynchrone : les cours sont pré-enregistrés, les participant·e·s peuvent les regarder à leur rythme, au moment souhaité.

Pour garder l’attention,le·la formateur·rice utilise généralement de nombreux formats : textes, vidéos, audios, infographies, animations, etc. Parfois, les évaluations se tiennent en présentiel.

Les avantages :

  • Tous·tes les participant·e·s ont accès aux contenus de la même façon.
  • Plus de réactivité en cas de fermeture des lieux de formation.
  • Le format live permet l’échange avec les participant·e·s et le·la formateur·rice.

Les inconvénients :

  • Limites au niveau de l’attention.
  • Plus ou moins bonne rétention d’informations, selon les profils.
  • Format peu adapté aux profils de participant·e·s plus « traditionnel·le·s » (peu à l’aise avec les outils numériques).

Les cours hybrides, la nouvelle génération d’études

Le principe est celui-ci : un groupe d’élèves apprend en présentiel, un autre depuis un ordinateur.

Deux grands formats sont possibles avec la formation hybride :

  • Le·la formateur·rice peut dispenser son cours à un groupe de participant·e·s en présentiel et à un groupe en ligne. Tous·tes participent en même temps au même cours (formation synchrone).
  • Le formateur dispense un cours en live et en présentiel au premier groupe, tandis que les participant·e·s en ligne pourront regarder le replay (formation asynchrone).

Les avantages :

  • La liberté d’apprentissage avec des cours en ligne, en live ou enregistré, ou bien en physique, avec un·e formateur·rice.
  • La flexibilité pour les participant·e·s préférant la formation en présentiel.
  • La possibilité d’interagir avec le·la formateur·rice et les participant·e·s (en direct, via un tchat, ou une plateforme numérique).

Les inconvénients :

  • Potentiels bugs technologiques et connexion plus lente.
  • Pas le même accès aux contenus pour les participant·e·s.
  • Complexité logistique pour le·la formateur·rice.
  • Difficulté de concentration pour l’enseignant·e qui doit gérer un groupe en présentiel et un groupe en ligne.

Le COVID, un accélérateur « forcé » dans la digitalisation des formations

La crise sanitaire qui touche notre planète depuis plus de 2 ans a eu de nombreuses conséquences dans le monde de l’apprentissage continu. Comme de nombreux acteurs, les instituts de formation ont dû s’adapter aux règles imposées.

Conséquence ? La numérisation des formations a littéralement explosé ! Il a fallu redoubler d’ingéniosité pour garder le lien avec nos apprenant·e·s. Un véritable challenge !

À l’Executive Education HEC Lausanne, les innovations pédagogiques ont permis d’encourager l’interactivité :

  • La mise en place d’outils interactifs ;
  • La création de sous-groupe de travail ;
  • L’ouverture d’une salle immersive baptisée Salle Horizon, pour permettre l’enseignement hybride, lorsque la réouverture des salles fut autorisée.

C’est un sujet qui vous interpelle ? Découvrez l’impact de la crise sanitaire sur la formation continue.

Et si les cours à distance avaient finalement leurs limites ?

Avec le COVID et la digitalisation accélérée des formations, beaucoup d’instituts de formation ont fait évoluer leurs cours… passant de cours 100% présentiel, à cours en ligne puis formations hybrides.

Aujourd’hui, on assiste à une forme de « rétropédalage collectif », pour plusieurs raisons :

  • A distance, les travaux de groupe sont limités.
  • Le réseautage est globalement moins efficace (on perd ce côté spontané).
  • Pour les intervenant·e·s, il est plus difficile de garder l’attention des participant·e·s derrière un écran.
  • Les participant·e·s peuvent plus vite se déconcentrer (environnement de la maison moins propice à l’apprentissage – distractions, tâches quotidiennes, etc.).

Et les cours hybrides ? Là aussi, nous décelons une certaine complexité logistique pour les instituts de formation. En effet, le·la formateur·rice doit gérer les personnes sur le campus, et ceux qui se trouvent à distance. Il vaut mieux faire preuve d'habilité !

Alors que choisir : les cours en présentiel, la formation à distance ou l’hybridation des cours ? En toute franchise, cela dépend de vos besoins, de votre profil et de votre capacité d’apprentissage. Certains trouveront leur compte en apprenant à distance via des vidéos en live ou pré-enregistrées, d’autres préfèreront un environnement plus traditionnel, entouré de formateur·rice·s et de participant·e·s… en chair et en os !

Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour bien choisir votre formation continue.

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Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est le responsable du marketing et des ventes de l'Executive Education HEC Lausanne et consultant senior en Growth, Web, CRM et Automation.
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