Un système d’évaluation unique, structuré et transparent

À l'Executive Education HEC Lausanne, les avis sur nos formations continues ne sont pas des impressions vagues glanées en fin de programme. Ce sont des données concrètes, récoltées systématiquement auprès de chaque participant·e, de manière anonyme, et selon une grille de 32 critères précis.

Depuis l’automatisation de ce processus nous avons déjà collecté plus de 2'376 notes (au moment où nous écrivons cet article) en deux ans seulement, ce qui nous permet d’améliorer chaque formation de façon continue, rapide et ciblée.

Voici les 32 critères que nous évaluons

1. Objectifs & satisfaction globale

  • Satisfaction générale
  • Objectifs atteints
  • Évaluation de chacun des trois objectifs pédagogiques

2. Conception & structure du programme

  • Structure des modules (pertinence du format, préparation, évaluation)
  • Ordre des modules
  • Cohérence du fil rouge
  • Pertinence de la durée de la formation
  • Volume de travail en amont et en aval

3. Qualité pédagogique

  • Adéquation des enseignements au niveau des participant·e·s
  • Rythme d’enseignement
  • Techniques pédagogiques utilisées
  • Capacité des intervenant·e·s à transmettre leurs connaissances
  • Capacité à s’adapter à chaque participant·e
  • Stimulation de l’intérêt pour le sujet

4. Supports & transposition professionnelle

  • Utilité et adaptation des supports (documents, cas, vidéos, etc.)
  • Utilité des supports pour une mise en pratique
  • Transposabilité du contenu au contexte professionnel
  • Potentiel de progression professionnelle permis par le contenu

5. Évaluations & examens

  • Format adapté à la formation continue
  • Niveau de difficulté approprié
  • Cohérence avec les contenus abordés en cours
  • Équité du temps requis entre les modules

6. Encadrement administratif & coordination

  • Qualité du service offert par l’administration
  • Disponibilité du·de la coordinateur·rice pendant les cours
  • Disponibilité hors des cours
  • Délai de réponse aux demandes

7. Impact & recommandation

  • Impact attendu sur votre développement de carrière
  • Probabilité de recommander la formation à un·e collègue ou un·e proche
  • Points forts de la formation (question ouverte)
  • Suggestions d’amélioration (question ouverte)

L’anonymat comme condition non négociable

Chaque avis sur la formation continue est recueilli via un formulaire anonyme. Ce choix garantit la sincérité des retours et l’objectivité des statistiques. C’est aussi pour cela que vous pouvez consulter sur notre site des évaluations transparentes, directement issues de ces retours. Rien n’est édulcoré ou filtré.

Ce que nous faisons avec vos avis

Deux seuils déclenchent des actions immédiates :

  • Lorsqu’un·e intervenant·e obtient une moyenne inférieure à 4 sur 6 concernant sa méthode pédagogique, nous remettons directement en question la collaboration.
  • Lorsqu’un contenu ou un module est en dessous de 4, il est revu, réécrit ou repensé dans les plus brefs délais.

Ce niveau d’exigence est la garantie que chaque participant·e bénéficie d’une formation de qualité, cohérente, à forte valeur ajoutée.