Leadership & pilotage du sport

Certificat universitaire (CAS)

Le CAS en Leadership & pilotage du sport a pour ambition d’apporter aux dirigeants et managers du sport suisse et international, les outils de pilotage qui contribuent à renforcer la performance de leurs organisations.

Diplôme
Certificat universitaire (CAS)
Durée
14 jours sur 4 mois
Horaires
De 08h30 à 17h30
Langue
Français
Format
Présentiel
Prix
4 500 CHF
Leadership & pilotage du sport

Formation

Télécharger le flyer

Le sport est un domaine en évolution constante, avec une croissance rapide et un contexte de plus en plus complexe à gérer. Le CAS en leadership et pilotage du sport a pour ambition d’apporter aux dirigeants et managers du sport suisse et international, les outils de pilotage qui contribuent à renforcer la performance de leurs organisations.

La méthode d’enseignement est innovante et interactive. Chaque module est constitué d’un cadrage théorique, du partage d’expériences de terrain, et de travaux de groupe sur des cas professionnels ou personnels. Chaque participant est accompagné individuellement par un spécialiste reconnu du secteur d’activité pour la préparation de son travail personnel.

Objectifs de la formation

  1. Identifier et appréhender les évolutions du domaine du sport et de son contexte au niveau national et international.
  2. Implémenter de nouvelles méthodes de gestion et leurs outils, intégrer les principes et maîtriser les outils de pilotage de projet.
  3. Évaluer et adapter son style de leadership et renforcer ses capacités à fédérer des équipes.

Public cible

  1. Responsables et collaborateurs des services publics du sport (communes, cantons, Confédération).
  2. Dirigeants et managers de fédérations et de clubs sportifs et organisateurs de manifestations sportives.
  3. Sportifs d’élite en reconversion, cadres et professionnels souhaitant intégrer le secteur du sport.

Programme

La formation continue en Leadership & pilotage du sport est un CAS conçu pour les professionnels souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

La formation Leadership & pilotage du sport se compose de 7 modules. Ceci représente donc 14 jours de formation répartis sur 4 mois. Soit au total 112 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.

Modules du programme

Performance des organisations

Le module « Pilotage de la performance des organisations sportives » vise à donner aux managers du sport les outils pour développer une approche stratégique dans la gestion de leurs organisations. Il présente les outils de mesure et d’analyse de la performance des organisations sportives, puis du management des facteurs clés de succès.

Performance des organisations

Politiques publiques sportives

Le module « Pilotage de la performance des politiques publiques sportives » vise à donner aux managers du sport les outils pour concevoir et mettre en œuvre une politique publique dans le domaine du sport. Il leur offre également des outils de compréhension des enjeux et objectifs de l'action des collectivités publiques dans le sport.

Politiques publiques sportives

Gestion de projet événementiel

Le module « Gestion de projet événementiel » vise à donner aux managers du sport les outils pour connaître les principes et outils de la gestion de projet complexe (événements/équipements sportifs), être capable de maîtriser une démarche de gestion de projet (de la conception à la réalisation), identifier et gérer les risques associés.

Gestion de projet événementiel

Leadership & gestion du changement

Le module « Leadership et gestion du changement » vise à donner aux managers du sport les principes et outils du leadership, à réfléchir sur leur style de leadership et leur personnalité et être capable d'appréhender le changement avec leurs équipes.

Leadership & gestion du changement

RSE, partenariat & durabilité

Le module « Responsabilité sociale, partenariats et performance durable » vise à apporter aux managers du sport les outils sur les tendances et les « bonnes pratiques » de la responsabilité sociale des organisations sportives, et appliquer une démarche de responsabilité sociale et de reporting social à leur organisation (ISO 26000).

RSE, partenariat & durabilité

Économie & finances

Le module « Modèles économiques et performance financière » vise à apporter aux managers du sport les outils sur les différents modèles économiques de financement du sport, la maîtrise des systèmes de contrôle et de gestion financière associés, et l'élaboration d'un modèle économique et de gestion financière applicable à son organisation.

Économie & finances

Événements sportifs

Le module « Performance et impacts des événements sportifs » vise à donner aux managers du sport les outils pour piloter les événements sportifs au regard des objectifs fixés par leur organisation et les parties prenantes clés, en lien avec les impacts économiques, sociaux et environnementaux générés par ceux-ci.

Événements sportifs

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle.

Expérience professionelle

Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme.

Modalités de paiement

Prix: 4 500 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription.

Rabais (10%): -450 CHF

Une réduction est offerte aux .

Renseignements