IA & marketing de contenu

Formation courte (FC)

Créez et optimisez des stratégies de marketing de contenu performantes en intégrant l’intelligence artificielle. Cette formation courte vous apprend à imaginer des récits de marque percutants, à produire des contenus engageants et cohérents, à structurer un calendrier éditorial agile et piloter leur performance sur l’ensemble des canaux.

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Diplôme
Formation courte (FC)
Durée
3 jours répartis sur 1 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Français
Format
Présentiel
Prix
2 250 CHF
Crédits
2.5 crédits ECTS
IA & marketing de contenu

Sessions

Découvrez les prochaines sessions de notre formation en ia & marketing de contenu ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.

2026
Ouvert
Dates complètes
30 avril, 1 et 2 mai 2026
Langue
Français
Inscription
Avant le 26 mars 2026

Formation

La formation courte IA & Marketing de contenu vous accompagne dans l’évolution de vos pratiques en marketing de contenu, en vous aidant à intégrer l’intelligence artificielle comme levier stratégique. Loin d’une approche seulement technologique, ce programme vous permettra de concevoir des dispositifs éditoriaux solides et différenciants, où l’IA vient renforcer la pertinence, la créativité et l’efficacité de vos contenus.

Vous explorerez les nouveaux enjeux du marketing de contenu à l’ère de l’IA : compréhension des attentes des audiences, structuration des parcours éditoriaux, personnalisation à grande échelle et optimisation du retour sur investissement éditorial. Vous apprendrez à concevoir des stratégies de contenu alignées sur les objectifs globaux de votre organisation, en intégrant l’IA pour affiner l’analyse des besoins, enrichir les processus créatifs et piloter la performance.

Une attention particulière sera portée à la construction et à la gestion d’une stratégie éditoriale cohérente et agile. Vous utiliserez l’IA pour anticiper les thématiques porteuses, équilibrer les formats de contenu, ajuster les rythmes de publication et renforcer la cohérence des prises de parole sur l’ensemble des canaux. L’objectif : transformer la stratégie éditoriale et son calendrier en véritable outil différenciateur, au service d’une expérience de contenu engageante et continue. Grâce à des études de cas inspirantes et des ateliers de conception stratégique, vous développerez une approche critique et méthodologique de l’usage de l’IA, en l’intégrant de manière pertinente et mesurée au cœur de votre stratégie éditoriale.

IA
Machine learning
Stratégie de contenu
KPI's
Plan média
Reporting
Inbound marketing

Objectifs de la formation

  1. Analyser les évolutions du marketing de contenu et identifier les apports stratégiques et opérationnels de l’IA.
  2. Concevoir une stratégie de contenu engageante en intégrant l’IA comme levier de création, diffusion et analyse.
  3. Piloter et optimiser les dispositifs de contenu grâce à une démarche éditoriale structurée et appuyée par l’IA.

Public cible

  1. Professionnel·le·s du marketing et de la communication en charge des stratégies de contenu et souhaitant intégrer l’IA à leurs activités.
  2. Créateur·rice·s de contenu, brand managers ou éditeur·rice·s souhaitant optimiser leur stratégie de communication et d’engagement.
  3. Responsable·s innovation, consultant·e·s ou chef·fe·s de projet souhaitant exploiter l’IA pour optimiser les actions marketing.

Programme

À propos

Notre formation courte en ia & marketing de contenu a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .

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Cette formation courte est un module de notre Certificat universitaire (CAS) en Marketing digital.
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Modalités

conditions d'admission

Motivation

Nous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences

Participation

Cette formation est participative et requiert votre présence

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 2 250 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts .

Rabais (10%): -225 CHF

Une réduction est offerte aux Alumni HEC.

Directives de paiement

Et bien plus

L'executive education hec lausanne propose 58 Formations continues universitaires dans différents domaines : digital, marketing, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en ia & marketing de contenu, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

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