📅 Nos prochaines séances d’information
nouveau

IA & marketing de contenu

Créez et optimisez des stratégies de marketing de contenu performantes en intégrant l’intelligence artificielle. Cette formation courte vous apprend à imaginer des récits de marque percutants, à produire des contenus engageants et cohérents, à structurer un calendrier éditorial agile et piloter leur performance sur l’ensemble des canaux.

IA & marketing de contenu
informations sur la formation
Formation courte (FC)
durée
3 jours répartis sur 1 mois
prix
2 250 CHF
langue
Français
emplacement
Présentiel

reconnu à l'international
formation orientée pratique

Présentation de la formation

La formation courte IA & Marketing de contenu vous accompagne dans l’évolution de vos pratiques en marketing de contenu, en vous aidant à intégrer l’intelligence artificielle comme levier stratégique. Loin d’une approche seulement technologique, ce programme vous permettra de concevoir des dispositifs éditoriaux solides et différenciants, où l’IA vient renforcer la pertinence, la créativité et l’efficacité de vos contenus.

Vous explorerez les nouveaux enjeux du marketing de contenu à l’ère de l’IA : compréhension des attentes des audiences, structuration des parcours éditoriaux, personnalisation à grande échelle et optimisation du retour sur investissement éditorial. Vous apprendrez à concevoir des stratégies de contenu alignées sur les objectifs globaux de votre organisation, en intégrant l’IA pour affiner l’analyse des besoins, enrichir les processus créatifs et piloter la performance.

Une attention particulière sera portée à la construction et à la gestion d’une stratégie éditoriale cohérente et agile. Vous utiliserez l’IA pour anticiper les thématiques porteuses, équilibrer les formats de contenu, ajuster les rythmes de publication et renforcer la cohérence des prises de parole sur l’ensemble des canaux. L’objectif : transformer la stratégie éditoriale et son calendrier en véritable outil différenciateur, au service d’une expérience de contenu engageante et continue. Grâce à des études de cas inspirantes et des ateliers de conception stratégique, vous développerez une approche critique et méthodologique de l’usage de l’IA, en l’intégrant de manière pertinente et mesurée au cœur de votre stratégie éditoriale.

Objectifs de la formation

  1. Analyser les évolutions du marketing de contenu et identifier les apports stratégiques et opérationnels de l’IA.
  2. Concevoir une stratégie de contenu engageante en intégrant l’IA comme levier de création, diffusion et analyse.
  3. Piloter et optimiser les dispositifs de contenu grâce à une démarche éditoriale structurée et appuyée par l’IA.

Public cible

  1. Professionnel·le·s du marketing et de la communication en charge des stratégies de contenu et souhaitant intégrer l’IA à leurs activités.
  2. Créateur·rice·s de contenu, brand managers ou éditeur·rice·s souhaitant optimiser leur stratégie de communication et d’engagement.
  3. Responsable·s innovation, consultant·e·s ou chef·fe·s de projet souhaitant exploiter l’IA pour optimiser les actions marketing.

À propos de la formation

Notre formation courte en IA & marketing de contenu a été conçue pour les professionnel·le·s, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .

nos intervenant·e·s

formation parente


Sessions de la formation

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos sessions ouvertes en IA & marketing de contenu. Cliquez sur celle qui vous intéresse ou consultez le calendrier complet.
Mars 2026
ouvert
dates complètes
30 avril, 1 et 2 mai 2026
langue
Français
inscription
Avant le 26 mars 2026

Et bien plus

L'Executive Education HEC Lausanne propose 59 Formations continues universitaires dans différents domaines : Digital, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en IA & marketing de contenu, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.
besoin de plus d'information ?

Questions fréquentes

nous contacter
Quelles sont les conditions générales applicables à cette formation ?
La formation en IA & marketing de contenu est soumise aux conditions générales consultables ici

besoin de plus d'information ?

Nous contacter

réponse dans les 24 heures
conseils personnalisés
ils parlent de nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
Benjamin Flachs
Benjamin Flachs
Ancien participant
choisissez votre session
Mars 2026
ouvert
dates complètes
30 avril, 1 et 2 mai 2026
langue
Français
inscription
Avant le 26 mars 2026
All about the program
recherche
recherches les plus fréquentes
data
management
ia
leadership
marketing
trouvez votre formation continue
Découvrez 50+ formations continues à l’Executive Education HEC Lausanne
participez à une séance d’info.