Data science & management
Les données et l’intelligence artificielle (IA) redéfinissent la manière dont les organisations innovent et créent de la valeur. Le CAS en Data science & management, proposé par HEC Lausanne et l’EPFL, permet aux dirigeant·e·s de transformer les données et l’IA en atouts stratégiques, en reliant les dimensions business et technologiques.
Présentation de la formation
Les données et l’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui des leviers majeurs d’innovation, de productivité et de croissance. Pourtant, nombre d’organisations peinent à évaluer leur valeur, leur pertinence et leurs risques, ainsi qu’à définir des cas d’usage réalistes pour devenir de véritables entreprises pilotées par les données et l’IA.
Le CAS en Data Science and Management, proposé conjointement par HEC Lausanne et l’EPFL, offre une vision complète de la transformation orientée données et IA, alliant perspectives business et technologiques. Ce programme permet aux dirigeant·e·s et aux professionnel·le·s de maîtriser les fondements de la donnée, de l’analytique et de l’IA pour stimuler l’innovation et accompagner la transformation de leur organisation.
À travers quatre modules (16 jours au total, dès la mi-mars), vous :
- démystifierez les dernières tendances, telles que l’IA générative, les grands modèles de langage (LLMs) ou les architectures de type data mesh ;
- comprendrez comment créer de la valeur économique à partir des données et de l’IA, et comment définir votre stratégie et feuille de route en matière d’IA ;
- acquerrez une expérience pratique de l’IA et du machine learning grâce à une plateforme low-code ;
- apprendrez à gérer les données comme un véritable actif d’entreprise, à travers une gouvernance efficace et une démocratisation des données au sein de votre organisation.
Dans le cadre de votre projet de synthèse (capstone project), vous développerez votre propre projet de données (généralement pour votre employeur·euse), avec le soutien de coach·es du Swiss Data Science Center et du Competence Center Corporate Data Quality (CC CDQ).
Objectifs de la formation
- Analyser de manière critique le rôle et la valeur des données pour l’entreprise, et concevoir la chaîne de valeur des données aux insights.
- Démystifier le Big Data, la data science, l’IA et le Machine Learning, et définir des solutions innovantes fondées sur les données.
- Identifier et mettre en œuvre des pratiques efficaces pour gérer les données comme une ressource stratégique.
Public cible
- Professionnel·le·s en analyse de données : responsables BI, responsables en gestion de données cherchant à développer leur expertise.
- Professionnel·le·s métier qui font de la data & de l’IA des leviers de performance : responsables en finance, ops, RH, sales et marketing.
- Leader·euse·s data & IA : CDO, CAO, CAIO responsables de la vision et de la mise en œuvre des stratégies data & IA.
Programme de la formation
La formation continue en Data science & management est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.
La formation Data science & management se compose de 4 modules et comprend également la rédaction d’un mémoire . Ceci représente donc 16 jours de formation répartis sur 9 mois. Soit au total 128 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.
01
The data & AI-driven enterprise

02
AI foundations & applications

03
Managing data as an asset

04
Data & AI: innovation, risks, privacy

05
Travail individuel
L’Individual Data Project – IDP – est le projet phare du CAS en Data science & management. Les participants sont encouragés à démarrer la formation avec une objectif concret de Data transformation en tête (généralement pour leur employeur). Ils développeront leur projet tout au long du programme avec le soutien de professeurs et experts d'HEC Lausanne, de l'UNIL et de l'EPFL. L'IDP consiste en un rapport écrit et une présentation orale.

Sessions de la formation
- début
- 23 mars 2026
- fin
- 17 septembre 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 31 janvier 2026
Ce que disent les professionnel·le·s
Où puis-je consulter le règlement d’études applicable à cette formation
Nous contacter
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- début
- 23 mars 2026
- fin
- 17 septembre 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 31 janvier 2026