Data science & management
En quelques années, les données sont devenues stratégiques. Tout le monde est d’accord, mais rares sont les organisations à correctement les exploiter. Pour créer de la valeur à partir de ces données, les entreprises doivent se transformer. HEC Lausanne et l’EPFL ont donc conçu ce certificat pour faciliter cette transformation.
Présentation de la formation
Le Certificat Universitaire (CAS) en Data Science & Management est un programme unique pour les cadres, développé par HEC Lausanne et l’EPFL. À la croisée des chemins entre technologie et management, le programme s’intéresse aux notions de Big Data, de science des données, d’Intelligence Artificielle (IA) ou de Machine Learning qu’il permet de démystifier. Grâce à cela, les participant·e·s développent tout au long du programme, les compétences requises pour conduire la transformation de leurs organisations vers des entreprises axées sur les données.
Au terme du certificat en Data science & management, il sera demandé aux participant·e·s de réaliser un projet individuel (IDP) en lien avec la gestion des données. À cet effet, nous encourageons les participant·e·s à d’ores et déjà commencer à réfléchir à des idées concrètes en lien avec des transformations liées aux données qu’ils pourraient entreprendre pour eux ou leur·e employeur·euse. Ces idées seront ensuite affinées lors de la rédaction de leur travail individuel qui sera suivi et accompagné par les experts d’HEC Lausanne ou de l’EPFL.
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle et la valeur des données pour les entreprises et passer de la gestion de l’information à sa compréhension.
- Démystifiez les données, l’intelligence artificielle et le machine learning, et définissez des solutions basées sur les données.
- Identifier et mettre en œuvre des pratiques efficaces de gestion des données en tant que ressource stratégique.
Public cible
- (Futur·e·s) directeur·rice·s de données (CDO), cadres supérieur·e·s ou cadres lançant des initiatives de données.
- Gestionnaires, BIM, ingénieur·e·s ou architectes de données souhaitant gérer avec succès une transformation axée sur les données.
- Champion·ne·s des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) souhaitant mieux maîtriser les données et l’analyse.
Programme de la formation
La formation continue en Data science & management est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.
La formation Data science & management se compose de 4 modules et comprend également la rédaction d’un mémoire . Ceci représente donc 16 jours de formation répartis sur 9 mois. Soit au total 128 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.
01
The data-driven enterprise

02
From data to insights

03
Managing data as an asset

04
Data innovation, privacy & risks

05
Travail de mémoire
L’Individual Data Project – IDP – est le projet phare du CAS en Data science & management. Les participants sont encouragés à démarrer la formation avec une objectif concret de Data transformation en tête (généralement pour leur employeur). Ils développeront leur projet tout au long du programme avec le soutien de professeurs et experts d'HEC Lausanne, de l'UNIL et de l'EPFL. L'IDP consiste en un rapport écrit et une présentation orale.

Sessions de la formation
- début
- 23 mars 2026
- fin
- 17 septembre 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 31 janvier 2026
Quelques témoignages
Contactez-nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- début
- 23 mars 2026
- fin
- 17 septembre 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 31 janvier 2026