Data science & management

Certificat universitaire (CAS)

En quelques années, les données sont devenues stratégiques. Tout le monde est d’accord, mais rares sont les organisations à correctement les exploiter. Pour créer de la valeur à partir de ces données, les entreprises doivent se transformer. HEC Lausanne et l’EPFL ont donc conçu ce certificat pour faciliter cette transformation.

Contactez-nous
Diplôme
Certificat universitaire (CAS)
Durée
16 jours répartis sur 9 mois
Horaires
De 08h30 à 17h30
Langue
Anglais
Format
Présentiel
Prix
17 000 CHF
Crédits
15 crédits ECTS
Data science & management

Sessions

Découvrez les prochaines sessions de notre formation en Data science & management ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.

Mars 2025
Ouvert
Début
17 mars 2025
Fin
18 septembre 2025
Inscription
Avant le 31 janvier 2025
Early bird
Avant le 31 octobre 2024

Formation

Télécharger le flyer

Le Certificat Universitaire (CAS) en Data Science & Management est un programme unique pour les cadres, développé par HEC Lausanne et l’EPFL. À la croisée des chemins entre technologie et management, le programme s’intéresse aux notions de Big Data, de science des données, d’Intelligence Artificielle (IA) ou de Machine Learning qu’il permet de démystifier. Grâce à cela, les participant·e·s développent tout au long du programme, les compétences requises pour conduire la transformation de leurs organisations vers des entreprises axées sur les données.

Au terme du certificat en Data science & management, il sera demandé aux participant·e·s de réaliser un projet individuel (IDP) en lien avec la gestion des données. À cet effet, nous encourageons les participant·e·s à d’ores et déjà commencer à réfléchir à des idées concrètes en lien avec des transformations liées aux données qu’ils pourraient entreprendre pour eux ou leur employeur. Ces idées seront ensuite affinées lors de la rédaction de leur travail individuel qui sera suivi et accompagné par les experts d’HEC Lausanne ou de l’EPFL.

Objectifs de la formation

  1. Comprendre le rôle et la valeur des données pour les entreprises et passer de la gestion de l’information à sa compréhension.
  2. Démystifiez les données, l’intelligence artificielle et le machine learning, et définissez des solutions basées sur les données.
  3. Identifier et mettre en œuvre des pratiques efficaces de gestion des données en tant que ressource stratégique.

Public cible

  1. (Futur·e·s) directeur·rice·s de données (CDO), cadres supérieur·e·s ou cadres lançant des initiatives de données.
  2. Gestionnaires, BIM, ingénieur·e·s ou architectes de données souhaitant gérer avec succès une transformation axée sur les données.
  3. Champion·ne·s des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) souhaitant mieux maîtriser les données et l’analyse.

Programme

Voir les calendriers

La formation continue en Data science & management est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

La formation Data science & management se compose de 4 modules et comprend également la rédaction d’un mémoire. Ceci représente donc 16 jours de formation répartis sur 9 mois. Soit au total 128 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.

Modules du programme

Chaque module peut être suivi individuellement

The data-driven enterprise

La quatrième révolution industrielle est guidée par des objets connectés et intelligents qui font exploser les quantités de données. Cependant, les données «brutes» n’ont que peu de valeur. Mais si les données brutes sont extraites, affinées et acheminées où elles peuvent influer sur les décisions, sa valeur va alors monter en flèche.

The data-driven enterprise

From data to insights

L'impact de la Data Science et de l'Intelligence Artificielle (IA), que ce soit sur l’économie ou sur la société dans son ensemble, est désormais reconnu par tous. Afin de mieux négocier le tournant de la révolution numérique, les entreprises sont désormais obligées de s'adapter à un rythme qu'elles n'avaient jamais connues auparavant.

From data to insights

Managing data as an asset

La plupart des entreprises considèrent les données comme un atout stratégique, mais ne les gèrent pas en tant que tel. Cette formation courte présente les principes et méthodes de gestion des données tels que la gouvernance et le cycle de vie des données afin de permettre aux organisations de créer une culture des données.

Managing data as an asset

Data innovation, privacy & risks

La quantité croissante de données offre de multiples opportunités pour les innovations et nouveaux modèles économiques. Pour en bénéficier, les entreprises doivent établir des pratiques efficaces pour le partage de données, tout en faisant face à la confidentialité, à l'éthique et aux risques tels que l'impact du RGPD.

Data innovation, privacy & risks

Travail de mémoire

L’Individual Data Project – IDP – est le projet phare du CAS en Data science & management. Les participants sont encouragés à démarrer la formation avec une objectif concret de Data transformation en tête (généralement pour leur employeur). Ils développeront leur projet tout au long du programme avec le soutien de professeurs et experts d'HEC Lausanne, de l'UNIL et de l'EPFL. L'IDP consiste en un rapport écrit et une présentation orale.

Travail de mémoire

Témoignages

Eric Ferrari
Eric Ferrari
Mars 2021
Ce programme m’a permis d’avoir une vue globale des enjeux liés à l’exploitation de la donnée. Il couvre aussi bien les aspects stratégiques, organisationnels et techniques de la « data science ». La diversité des intervenants permet de couvrir un très large aspect théorique et pratique tout au long des 4 modules de formation.
Jorge Garcia
Jorge Garcia
Juin 2018
J'ai choisi ce programme car il s'agit d'une solution mixte qui combine à la fois les aspects techniques et stratégiques de la Data Science. C'était très inspirant.
Virginie Debons
Virginie Debons
Mars 2021
Il y avait une grande qualité et diversité parmi les intervenants. Le mélange entre théorie et mise en pratique était parfait.

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle.

Expérience professionnelle

Avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme.

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 17 000 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription.

Rabais (10%): -1 700 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC ou Alumni EPFL ou aux inscriptions reçues avant le délai early bird (offre non cumulable)

directives de paiement

Renseignements