Les 6 compétences essentielles pour devenir responsable marketing

31 mars 2022Thomas Rouaud

Les compétences clés d’un·e bon·ne responsable marketing

Rôle clé dans l’organisation, le·la responsable marketing est multi casquettes : gestion de projet, stratégie de produit, rédaction ou encore reporting de données, ses fonctions sont multiples.

Véritable leader·euse, il·elle est capable de gérer son équipe tout en ayant une vision globale des objectifs de l’entreprise. Alors quelles sont les compétences indispensables pour devenir responsable marketing ? On fait le point ensemble !

1/ Savoir définir la stratégie marketing

En tant que responsable marketing, vous devez être fin·e stratège ! La plupart du temps, vous exercerez dans des marchés très concurrentiels.

Votre principale mission ? Concevoir une stratégie marketing créative et efficace pour vous démarquer, tout en tenant compte des objectifs de résultats. Vidéo, print, numérique, publicités ou encore contenu, le marketing est désormais omnicanal et vous devez apprendre à organiser les différents leviers dont vous disposez pour piloter vos activités.

2/ Bien communiquer avec les parties prenantes

Dans certaines organisations, vous serez amené à travailler en équipe. On attendra de vous d’être capable de communiquer clairement sur les projets en cours (actions, délais, réunions à venir, etc.).

Direction, membres de votre équipe, collègues d’autres secteurs, partenaires externes ou encore client·e·s, les parties prenantes sont nombreuses autour du responsable marketing.

À vous de déterminer les messages à communiquer, la fréquence ainsi que les méthodes de communication les plus efficaces selon le profil : mail, visioconférence, dashboard interactif,…

3/ Développer la notoriété de la marque

L’une des missions principales du responsable marketing est également d’améliorer la notoriété de l’entreprise grâce au branding. Le but ? Que votre marque soit connue et reconnue !

Grâce à une stratégie marketing bien établie, votre rôle sera de construire une image de marque forte auprès des consommateur·rice·s. Pour être efficace, celle-ci doit véhiculer les valeurs de l’entreprise. Programme de client·e·s ambassadeur·rice·s, présence en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, publicités online, création de contenus (blog), ou encore influenceur·euse·s… les options sont nombreuses !

Dans certains cas, des actions outbound bien ciblées peuvent affirmer votre présence sur le marché. Street marketing, distribution de flyers, évènement éphémère, participation à des salons… là encore, à vous de déterminer les leviers les plus efficaces.

4/ Prioriser les actions marketing

Vous avez fixé vos objectifs marketing, mais vous bloquez sur la manière de les atteindre ? Pour éviter de diluer vos efforts et sacrifier vos résultats, le focus sera votre meilleur allié ! Partez du principe que vous ne pourrez pas tout faire en même temps.

Pas de panique, il existe quelques étapes clés à connaître pour prioriser les actions marketing les plus « ROIstes ». Autrement dit, qui privilégient un retour sur investissement des campagnes le plus direct possible.

  • Faites le point sur vos ressources (équipe, budget, temps) : soyez réaliste !
  • Listez les moyens marketing à votre disposition pour maximiser leurs effets (quels sont vos canaux d’acquisition, de conversion et de fidélisation déjà en place ?).
  • Détaillez toutes les options d’actions marketing pour atteindre votre objectif (n’hésitez pas à utiliser le système de mindmap pour mieux visualiser les différents leviers).
  • Choisissez les actions les plus efficaces en fonction de la complexité, du temps et du coût de mise en place, par rapport aux résultats potentiels (impact faible, moyen ou élevé).

Concrètement, le but est de prioriser les actions à faible coût offrant un maximum de résultats. Pour devenir responsable marketing, savoir prioriser les actions sera donc indispensable pour la réussite du projet.

5/ Être capable d’analyser la performance marketing

Fixer des objectifs, définir une stratégie marketing et prioriser ses actions : c’est déjà très bien ! Mais soyons honnêtes, les meilleures campagnes marketing sont désormais fondées sur l’analyse de données. Ces « data », à la fois qualitatives et quantitatives, sont indispensables pour comprendre la réaction de vos prospects et optimiser votre stratégie marketing.

Un·e bon·ne responsable marketing est également capable de réagir rapidement au moindre de changement ; et cela n’est possible que s’il·elle prend le temps d’analyser la performance de ses actions. L’agilité est une compétence clé à développer pour devenir un·e excellent·e professionnel·le !

Pour en savoir plus, découvrez notre article pour tout comprendre sur les données marketing.

6/ Animer son équipe

76% des employé·e·s voient l’empathie comme un moteur de productivité ! Plus que des compétences techniques, les organisations cherchent des responsables marketing tourné·e·s vers l’Humain et la communication personnelle.

Savoir piloter, former, recadrer est indispensable, mais pas suffisant. Pour devenir responsable marketing, vous devrez également apprendre à développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateur·rice·s. De la même manière, la capacité de fédérer de manière inclusive est souvent la clé d’un excellent management. L’empathie et l’influence sont des qualités très appréciées, qui pourraient bien faire toute la différence… pensez-y !

Vous avez désormais un aperçu des compétences clés pour devenir responsable marketing. Vous souhaitez actualiser vos connaissances ? Mettre en place une stratégie marketing efficace et adaptée aux challenges actuels ? Rejoignez notre formation continue.

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Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est le responsable du marketing et des ventes de l'Executive Education HEC Lausanne et consultant senior en Growth, Web, CRM et Automation.
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