📅 Nos prochaines séances d’information
4.3
+20 avis

Marketing stratégique

Identifier les bons leviers de communication grâce au marketing s'est imposé comme une nécessité pour toute organisation si bien qu'il est vital d'en maîtriser les spécificités pour élever ses aspirations entrepreneuriales. Des méthodes modernes complémentées par une vision "centrée-utilisateur" vous garantissent des fondations décisives.

Marketing stratégique
informations sur la formation
Certificat universitaire (CAS)
durée
15 jours répartis sur 5 mois
prix
9 500 CHF
langue
Français
emplacement
Présentiel

reconnu à l'international
formation orientée pratique

Présentation de la formation

L'analyse du contexte sociétal actuel amène les managers à réfléchir à leur approche de la vente de produits ou services auprès de leurs marchés cibles. Dans une situation économique volatile, incertaine, complexe, ambigüe (VUCA), de nouveaux paradigmes doivent être observés et assimilés. Précipité dans une interdépendance sans précédent entre mondialisation, ère numérique et évolution des mentalités, le marketing se positionne désormais activement comme pilier stratégique de l'entreprise.

La vocation du marketing reste cependant inchangée: atteindre ses objectifs grâce à une étude approfondie de son environnement, de sa concurrence et de sa clientèle cible. Ceux-ci orientent des actions stratégiques qu'il faut organiser à plusieurs échelons. Capitaliser sur cette juste compréhension du marché et de la psychologie de l'utilisateur·rice lui-même vous étudierez les clés et outils pour élaborer une stratégie en adéquation avec vos objectifs. Que ce soit en B2B ou B2C, analyser, cibler et communiquer constituent les maîtres-mots de cette formation qui vous ouvrira les portes d'opportunités insoupçonnées.

Objectifs de la formation

  1. Discerner les attentes de son organisation et en formuler une stratégie ciblée utilisateur efficace à l'aide d'outils traditionnels.
  2. Conjuguer les variables du marketing mix pour optimiser sa stratégie sur plusieurs niveaux, de son étude à sa mise en place sur le marché.
  3. Prendre position sur sa propre marque et la communiquer de manière exemplaire et attractive pour refléter une image fidélisante.

Public cible

  1. Tout manager, dirigeant·e de PME ou start-ups voulant mettre en place une stratégie marketing adaptée aux challenges et défis actuels.
  2. Directeur·trice·s et manager·s marketing souhaitant actualiser leurs connaissances et de partager avec d’autres professionnel·le·s.
  3. Toute personne inscrite dans un processus de reconversion ou de perfectionnement professionnel.

Programme de la formation

La formation continue en Marketing stratégique est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

La formation Marketing stratégique se compose de 5 modules . Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 5 mois. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.

chaque module peut être suivi individuellement

01
Stratégie marketing
Ce cours offre un aperçu des décisions et stratégies marketing, telles que le choix des marchés, les modes d'entrée, l'expansion internationale et la maîtrise du marketing mix (prix, produit, promotion, placement). Il utilise des études de cas et des discussions en classe pour présenter les outils d'apprentissage les plus importants. voir la formation Stratégie marketing
02
Stratégie de communication
Cette formation a pour objectif de comprendre et appliquer des éléments majeurs de la communication : les spécificités du métier, en relation avec les enjeux de la stratégie d’entreprise ; un concept stratégique adaptable à tous les projets ; les collaborations avec les partenaires internes et externes. voir la formation Stratégie de communication
03
Études de marchés
En marketing, l’intuition ne suffit pas toujours. Savoir identifier les données pertinentes, mettre en place leur récolte, puis les analyser et les « faire parler » est aujourd’hui essentiel pour prendre les meilleures décisions et optimiser sa stratégie dans un marché hyper concurrentiel et dynamique. voir la formation Études de marchés
04
Branding
Développer une marque forte est devenu incontournable afin de rester compétitif. Les consommateur·rice·s ont évolué et leur relation avec les marques également. Mais comment construire une image de marque forte et renforcer la notoriété de votre entreprise, de vos produits ou de vos services? voir la formation Branding
05
Communication personnelle
La communication est au centre des préoccupations de quiconque désirant partager ses idées. Utiliser le bon ton, les bons mots et adopter la bonne gestuelle sont autant d’éléments qui influencent la communication envers autrui. Comment valoriser vos forces et renforcer votre communication pour devenir un·e leader·euse ? voir la formation Communication personnelle

Sessions de la formation

There are no current sessions. We’ll notify you when the next opens. Register your interest to receive early updates.
recevoir une notification

Quelques témoignages

Philippe Ziörjen
Philippe Ziörjen
Je recommande vivement ce CAS en Marketing stratégique de grande qualité dispensé par des intervenant·e·s qui savent transmettre leur matière avec passion et professionnalisme.
Tiago Meireles Da Costa
Tiago Meireles Da Costa
Une formation adéquate pour tous les professionnel·le·s souhaitant se remettre aux goûts du jour et considérablement évoluer dans leur approches. Des modules passionnants dispensés par des professionnel·le·s et intervenant·e·s hautement qualifié·e·s et compétents.
Antille Baptiste
Antille Baptiste
Cette excellente formation a considérablement élargi mon horizon professionnel et fourni de nombreux outils directement applicables. Les enseignant·e·s passionné·e·s et hautement qualifié·e·s transmettent parfaitement leurs connaissances, en demandant aux étudiant·e·s un engagement important qui s’avère largement bénéfique et récompensé.


need more information ?

Contactez-nous

réponse en moins de 24 heures
conseils sur mesure
ils parlent de nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
Benjamin Flachs
Benjamin Flachs
Ancien participant
choisissez votre session
All about the program
recherche
recherches les plus fréquentes
data
management
ia
leadership
marketing
trouvez votre formation continue
Découvrez 50+ formations continues à l’Executive Education HEC Lausanne
participez à une séance d’info.