Marketing stratégique
Identifier les bons leviers de communication grâce au marketing s'est imposé comme une nécessité pour toute organisation si bien qu'il est vital d'en maîtriser les spécificités pour élever ses aspirations entrepreneuriales. Des méthodes modernes complémentées par une vision "centrée-utilisateur" vous garantissent des fondations décisives.

Présentation de la formation
L'analyse du contexte sociétal actuel amène les managers à réfléchir à leur approche de la vente de produits ou services auprès de leurs marchés cibles. Dans une situation économique volatile, incertaine, complexe, ambigüe (VUCA), de nouveaux paradigmes doivent être observés et assimilés. Précipité dans une interdépendance sans précédent entre mondialisation, ère numérique et évolution des mentalités, le marketing se positionne désormais activement comme pilier stratégique de l'entreprise.
La vocation du marketing reste cependant inchangée: atteindre ses objectifs grâce à une étude approfondie de son environnement, de sa concurrence et de sa clientèle cible. Ceux-ci orientent des actions stratégiques qu'il faut organiser à plusieurs échelons. Capitaliser sur cette juste compréhension du marché et de la psychologie de l'utilisateur·rice lui-même vous étudierez les clés et outils pour élaborer une stratégie en adéquation avec vos objectifs. Que ce soit en B2B ou B2C, analyser, cibler et communiquer constituent les maîtres-mots de cette formation qui vous ouvrira les portes d'opportunités insoupçonnées.
Objectifs de la formation
- Discerner les attentes de son organisation et en formuler une stratégie ciblée utilisateur efficace à l'aide d'outils traditionnels.
- Conjuguer les variables du marketing mix pour optimiser sa stratégie sur plusieurs niveaux, de son étude à sa mise en place sur le marché.
- Prendre position sur sa propre marque et la communiquer de manière exemplaire et attractive pour refléter une image fidélisante.
Public cible
- Tout manager, dirigeant·e de PME ou start-ups voulant mettre en place une stratégie marketing adaptée aux challenges et défis actuels.
- Directeur·trice·s et manager·s marketing souhaitant actualiser leurs connaissances et de partager avec d’autres professionnel·le·s.
- Toute personne inscrite dans un processus de reconversion ou de perfectionnement professionnel.
Programme de la formation
La formation continue en Marketing stratégique est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.
La formation Marketing stratégique se compose de 5 modules . Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 5 mois. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.
01
Stratégie marketing

02
Stratégie de communication

03
Études de marchés

04
Branding

05
Communication personnelle

Sessions de la formation
Quelques témoignages
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La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
