Marketing stratégique

Certificat universitaire (CAS)

Identifier les bons leviers de communication grâce au marketing s'est imposé comme une nécessité pour toute organisation si bien qu'il est vital d'en maîtriser les spécificités pour élever ses aspirations entrepreneuriales. Des méthodes modernes complémentées par une vision "centrée-utilisateur" vous garantissent des fondations décisives.

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Diplôme
Certificat universitaire (CAS)
Durée
15 jours répartis sur 5 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Français
Format
Présentiel
Prix
9 500 CHF
Crédits
12.5 crédits ECTS
Marketing stratégique

Sessions

Découvrez les prochaines sessions de notre formation en marketing stratégique ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.

Septembre
Ouvert
Début
11 septembre 2025
Fin
31 janvier 2026
Inscription
Avant le 31 juillet 2025
Early bird
Avant le 30 avril 2025

Formation

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L'analyse du contexte sociétal actuel amène les managers à réfléchir à leur approche de la vente de produits ou services auprès de leurs marchés cibles. Dans une situation économique volatile, incertaine, complexe, ambigüe (VUCA), de nouveaux paradigmes doivent être observés et assimilés. Précipité dans une interdépendance sans précédent entre mondialisation, ère numérique et évolution des mentalités, le marketing se positionne désormais activement comme pilier stratégique de l'entreprise.

La vocation du marketing reste cependant inchangée: atteindre ses objectifs grâce à une étude approfondie de son environnement, de sa concurrence et de sa clientèle cible. Ceux-ci orientent des actions stratégiques qu'il faut organiser à plusieurs échelons. Capitaliser sur cette juste compréhension du marché et de la psychologie de l'utilisateur·rice lui-même vous étudierez les clés et outils pour élaborer une stratégie en adéquation avec vos objectifs. Que ce soit en B2B ou B2C, analyser, cibler et communiquer constituent les maîtres-mots de cette formation qui vous ouvrira les portes d'opportunités insoupçonnées.

Objectifs de la formation

  1. Discerner les attentes de son organisation et en formuler une stratégie ciblée utilisateur efficace à l'aide d'outils traditionnels.
  2. Conjuguer les variables du marketing mix pour optimiser sa stratégie sur plusieurs niveaux, de son étude à sa mise en place sur le marché.
  3. Prendre position sur sa propre marque et la communiquer de manière exemplaire et attractive pour refléter une image fidélisante.

Public cible

  1. Tout manager, dirigeant·e de PME ou start-ups voulant mettre en place une stratégie marketing adaptée aux challenges et défis actuels.
  2. Directeur·trice·s et manager·s marketing souhaitant actualiser leurs connaissances et de partager avec d’autres professionnel·le·s.
  3. Toute personne inscrite dans un processus de reconversion ou de perfectionnement professionnel.

Programme

Voir les calendriers

La formation continue en marketing stratégique est un cas conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. .

La formation marketing stratégique se compose de 5 modules . Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 5 mois. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel .

Modules du programme

Chaque module peut être suivi individuellement

Stratégie marketing

Ce cours offre un aperçu des décisions et stratégies marketing, telles que le choix des marchés, les modes d'entrée, l'expansion internationale et la maîtrise du marketing mix (prix, produit, promotion, placement). Il utilise des études de cas et des discussions en classe pour présenter les outils d'apprentissage les plus importants.

Stratégie marketing

Stratégie de communication

Chaque jour, les suisse·sse·s sont exposés en moyenne à 3000 messages publicitaires/informationnels. Le temps d’attention des consommateur·rice·s est devenu extrêmement court. Comment utiliser les différents canaux de communication de manière optimale et adapter votre message afin de renforcer la crédibilité de votre entreprise?

Stratégie de communication

Études de marchés

En marketing, l’intuition ne suffit pas toujours. Savoir identifier les données pertinentes, mettre en place leur récolte, puis les analyser et les « faire parler » est aujourd’hui essentiel pour prendre les meilleures décisions et optimiser sa stratégie dans un marché hyper concurrentiel et dynamique.

Études de marchés

Branding

Développer une marque forte est devenu incontournable afin de rester compétitif. Les consommateur·rice·s ont évolué et leur relation avec les marques également. Mais comment construire une image de marque forte et renforcer la notoriété de votre entreprise, de vos produits ou de vos services?

Branding

Communication personnelle

La communication est au centre des préoccupations de quiconque désirant partager ses idées. Utiliser le bon ton, les bons mots et adopter la bonne gestuelle sont autant d’éléments qui influencent la communication envers autrui. Comment valoriser vos forces et renforcer votre communication pour devenir un·e leader·euse ?

Communication personnelle

Témoignages

Philippe Ziörjen
Philippe Ziörjen
Septembre 2020
Je recommande vivement ce CAS en Marketing stratégique de grande qualité dispensé par des intervenant·e·s qui savent transmettre leur matière avec passion et professionnalisme.
Tiago Meireles Da Costa
Tiago Meireles Da Costa
Septembre 2021
Une formation adéquate pour tous les professionnel·le·s souhaitant se remettre aux goûts du jour et considérablement évoluer dans leur approches. Des modules passionnants dispensés par des professionnel·le·s et intervenant·e·s hautement qualifié·e·s et compétents.
Antille Baptiste
Antille Baptiste
Septembre 2021
Cette excellente formation a considérablement élargi mon horizon professionnel et fourni de nombreux outils directement applicables. Les enseignant·e·s passionné·e·s et hautement qualifié·e·s transmettent parfaitement leurs connaissances, en demandant aux étudiant·e·s un engagement important qui s’avère largement bénéfique et récompensé.

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle .

Expérience professionnelle

Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme .

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 9 500 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts .

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription .

Rabais (10%): -950 CHF

Une réduction est offerte aux Alumni HEC ou aux inscriptions reçues avant le délai early bird (offre non cumulable).

Directives de paiement

Renseignements