
Sessions
- 5, 6 et 7 septembre 2024
Formation
Télécharger le flyerFace à une économie globalisée, la stratégie marketing d’une entreprise doit intégrer de multiples variables sociales, culturelles et démographiques. Grâce à une bonne compréhension de ces dernières, l’entreprise pourra appréhender les futures tendances, anticiper les comportements et besoins des consommateurs et leur offrir des produits et services personnalisés. Une bonne compréhension du marché ne garantit cependant pas toujours la fidélisation de la clientèle ou la croissance des ventes. En effet, les client·e·s sont devenus plus puissant·e·s, la concurrence exacerbée, et la société exige une plus grande responsabilité des entreprises dans leurs activités commerciales.
Cette formation courte vise à présenter les concepts de base liés à l’élaboration de stratégies marketing et, en parallèle, à donner aux participant·e·s les outils pratiques d’analyse (p.e. PESTEL, 5-Forces, Ansoff Matrix, BCG Matrix, AIDA), de jugement et de mise en application. De nombreuses études de cas réels seront débattues afin d’élargir le spectre de réflexion des participantes et participants et d’apporter des idées novatrices.
Objectifs de la formation
- Présentez des concepts externes et internes, pour le marketing stratégique, comme PESTEL, l'analyse sectoriel, ou la chaîne de valeur.
- Identifier les variables du marketing mix (produit, prix, promotion, placement) et définir leurs rôles dans la stratégie marketing
- Déterminer le processus de sélection de marché, les types de modes d’entrée et discuter des stratégies d’expansion et de croissance.
Public cible
- Toute personne intéressée à comprendre les décisions de standardisation d’adaptation du marketing mix (prix, promotion, placement, produit).
- Dirigeantes et dirigeants de PME ou start-ups souhaitant établir une stratégie marketing performante.
- Directrices, directeurs et managers en marketing ou communication désireux d’actualiser leurs connaissances et partager leurs défis.
Programme
Notre formation courte en stratégie marketing a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel.
Modalités
conditions d'admission
MotivationNous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences.
ParticipationCette formation est participative et requiert votre présence.
règlement d’étudeModalités de paiement
Prix: 2 250 CHFL'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.
Rabais (10%): -225 CHFUne réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC.