Stratégie marketing

Formation courte (FC)

Ce cours offre un aperçu des différentes décisions et stratégies marketing, telles que le choix des marchés, les modes d'entrée, l'expansion internationale et la maîtrise du marketing mix (prix, produit, promotion, placement). Il utilise des études de cas, favorise les discussions en classe et présente les outils les plus importants.

Contactez-nous
Diplôme
Formation courte (FC)
Durée
3 jours répartis sur 1 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Français
Format
Présentiel
Prix
2 250 CHF
Crédits
2.5 crédits ECTS
Stratégie marketing

Sessions

Découvrez les prochaines sessions de notre formation en Stratégie marketing ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.

Septembre 2024
Ouvert
Dates complètes
5, 6 et 7 septembre 2024
Inscription
Avant le 31 juillet 2024

Formation

Télécharger le flyer

Face à une économie globalisée, la stratégie marketing d’une entreprise doit intégrer de multiples variables sociales, culturelles et démographiques. Grâce à une bonne compréhension de ces dernières, l’entreprise pourra appréhender les futures tendances, anticiper les comportements et besoins des consommateurs et leur offrir des produits et services personnalisés. Une bonne compréhension du marché ne garantit cependant pas toujours la fidélisation de la clientèle ou la croissance des ventes. En effet, les client·e·s sont devenus plus puissant·e·s, la concurrence exacerbée, et la société exige une plus grande responsabilité des entreprises dans leurs activités commerciales.

Cette formation courte vise à présenter les concepts de base liés à l’élaboration de stratégies marketing et, en parallèle, à donner aux participant·e·s les outils pratiques d’analyse (p.e. PESTEL, 5-Forces, Ansoff Matrix, BCG Matrix, AIDA), de jugement et de mise en application. De nombreuses études de cas réels seront débattues afin d’élargir le spectre de réflexion des participantes et participants et d’apporter des idées novatrices.

Objectifs de la formation

  1. Présentez des concepts externes et internes, pour le marketing stratégique, comme PESTEL, l'analyse sectoriel, ou la chaîne de valeur.
  2. Identifier les variables du marketing mix (produit, prix, promotion, placement) et définir leurs rôles dans la stratégie marketing.
  3. Déterminer le processus de sélection de marché, les types de modes d’entrée et discuter des stratégies d’expansion et de croissance.

Public cible

  1. Toute personne intéressée à comprendre les décisions de standardisation d’adaptation du marketing mix (prix, promotion, placement, produit).
  2. Dirigeantes et dirigeants de PME ou start-ups souhaitant établir une stratégie marketing performante.
  3. Directrices, directeurs et managers en marketing ou communication désireux d’actualiser leurs connaissances et partager leurs défis.

Programme

à propos

Notre formation courte en stratégie marketing a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel.

Formation parente
Stratégie marketing
Marketing stratégique
Cette formation courte est un module de notre Certificat universitaire (CAS) en Marketing stratégique.
Voir la formation

Modalités

conditions d'admission

Motivation

Nous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences.

Participation

Cette formation est participative et requiert votre présence.

Modalités de paiement

Prix: 2 250 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Rabais (10%): -225 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC ou aux inscriptions reçues avant le délai early bird (offre non cumulable)

directives de paiement

Et bien plus…

L’Executive Education HEC Lausanne propose 58 formations continues universitaires dans différents domaines : marketing, stratégie, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en Stratégie marketing, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

Renseignements