Entre MBA et EMBA, votre cœur balance ? Si ces deux types de formation sont quasiment similaires en termes de reconnaissance et de valeur, ils diffèrent sur de nombreux points (public cible, coût, critères d'admission, etc.). On vous explique tout dans ce guide.
Rappel : les différents types de formation continue
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons-nous qu’il existe deux systèmes différents pour vous perfectionner. Avant de choisir un diplôme, vérifiez les différences et points communs entre formation professionnelle et formation continue.
De la même façon, renseignez-vous sur les types de diplômes reconnus en Suisse. Toutes ces certifications n’ont pas la même valeur et ne sont pas forcément reconnues en dehors du pays.
MBA et EMBA : focus sur les fondamentaux
Objectifs du MBA et EMBA
Le MBA (Master of Business Administration) et l’EMBA (Executive Master of Business Administration) sont des programmes de formation en management et gestion d’entreprise.
Leur objectif est similaire : approfondir les compétences managériales (comptabilité, droit des entreprises, fiscalité, finance, etc.), indispensable à la gestion et au développement des entreprises.
Public cible des deux formations
Ici, la différence est claire :
- Les MBA s’adressent à de jeunes salarié·e·s, ayant généralement moins de 3 ans d’expérience professionnelle et/ou à des étudiant·e·s.
- Les EMBA sont destinés aux cadres et dirigeant·e·s bénéficiant d’une solide expérience professionnelle (entre 10 et 15 ans, dont 5 ans dans un poste de gestion).
Rythme des cours entre MBA et EMBA
Le MBA dure entre 1 et 2 ans et propose un programme en temps plein ou partiel.
Le EMBA, quant à lui, est conçu pour les professionnel·le·s en activité : le rythme s’adapte donc aux horaires, et permet aux salarié·e·s de rester en poste. Le EMBA est dispensé sous forme de cours du soir et en week-end.
BON À SAVOIR
Si ces différentes formations durent, toutes les deux, entre 1 et 2 ans, les MBA proposent un volume d’enseignement bien supérieur à l’EMBA. Attention cependant, dans les deux cas, il faudra fournir un travail personnel en dehors des sessions !
Les critères d’admission des MBA et EMBA
L’expérience professionnelle
Si vous souhaitez rejoindre un MBA, vous devrez justifier de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle. Pour un EMBA, cela est beaucoup plus important : la plupart des écoles demandent entre 10 et 15 ans d’expérience au sein d’une entreprise.
Le niveau scolaire requis
La plupart des programmes MBA demandent un baccalauréat (il existe des cas où une expérience professionnelle solide peut suffire). À contrario, pour intégrer un EMBA, il vous faudra un diplôme de premier cycle, voire une certification professionnelle supplémentaire.
BON À SAVOIR
Pour intégrer un MBA ou EMBA, les écoles prendront en compte de multiples critères : expérience professionnelle, résultats académiques, scores aux tests ou encore lettre de motivation.
Le contenu et l’expérience pédagogique
Le contenu des EMBA et MBA
Globalement :
- Les MBA mettent l’accent sur plusieurs disciplines : gestion, finance, marketing, ressources humaines, stratégie, opérations, etc.
- Les EMBA se concentrent davantage sur les aspects stratégiques de la gestion d’une entreprise et le développement du leadership. Rappelez-vous, cette formation s’adresse à des cadres et dirigeant·e·s.
L’approche pédagogique proposée
Du côté MBA, les programmes ont plutôt une approche traditionnelle : cours magistraux, études de cas, stages et projets en groupe seront proposés.
Côté EMBA, l’apprentissage par les pair·e·s est au centre de l’expérience pédagogique. Le programme capitalise ainsi sur l’expérience des candidat·e·s.
Enfin, le MBA semble plus flexible et autorise la personnalisation de l’expérience (spécialisation, options de cours) tandis que l’EMBA est plus structuré.
Coût et valeur des formations MBA et EMBA
Coût et possibilité de financement
Globalement, les EMBA ont un coût plus élevé que les MBA, en raison de leur nature et de leur cible (cadres, dirigeant·e·s).
Côté financement, les candidat·e·s aux MBA peuvent généralement financer la formation via des prêts, des bourses d’étude ou des programmes de remboursement de frais. Pour les EMBA, les options semblent plus limitées, même si certaines organisations prennent en charge le financement.
Valeur des programmes
Les deux programmes sont largement reconnus auprès des entreprises. Pour autant, l’EMBA et souvent considéré comme celui offrant un retour sur investissement plus immédiat. En effet, les cadres et dirigeant·e·s peuvent rapidement implémenter leurs nouvelles connaissances au sein de l’entreprise.
Découvrez nos EMBALe choix entre un MBA et un EMBA dépend largement de votre expérience professionnelle actuelle, de vos objectifs de carrière et de votre capacité à concilier études et travail !