Formation, travail et vie perso : comment trouver l’équilibre ?

23 février 2023Thomas Rouaud

Vous souhaitez reprendre vos études tout en continuant à exercer votre métier ? Si cette expérience est particulièrement riche en apprentissages, elle reste également intense. Mieux vaut donc vous préparer pour trouver le meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. Alors comment gérer son travail, sa formation et sa famille ? Voici quelques pistes pour mieux gérer cette transition.

De quoi parle-t-on : travail, formation et vie privée ?

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle, la formation est souvent une étape indispensable (pour faciliter votre choix, découvrez comment choisir la bonne formation continue).

Pour autant, arriver à concilier son travail, sa vie personnelle et la reprise des études est un challenge de taille. Comme la plupart d’entre nous, vous avez probablement un agenda bien chargé. Rassurez-vous, il est possible de mener ces projets de front.

Communiquer avec son entourage

Même si c'est vous qui allez suivre la formation, votre nouveau projet va avoir un impact sur l'entourage proche. Famille, ami·e·s, conjoint·e, enfants : il·elle·s doivent être au courant, en amont de votre décision.

La communication est la clé ! Anticipez les changements à venir : le rythme, l’organisation, la disponibilité vont être bouleversés sur les mois à venir… vous aurez moins de temps à leur accorder mais rassurez-les, ce n’est que transitoire.

Expliquez votre projet, les bénéfices que vous allez en tirer. Impliquez votre famille dans cette reconversion : parlez-en à cœur ouvert, vous avez besoin de leur soutien pour rester motivé·e.

Calculer son temps réellement disponible

Vous n’avez que 24h dans une journée, et certains moments sont incompressibles : ils sont indispensables pour votre bien-être. Autrement dit, vous devez calculer, avec objectivité, le temps restant pour la formation.

Ainsi, prenez en compte :

  • Le temps de travail
  • Les déplacements
  • Le temps dédié aux repas, à l’hygiène et au sommeil
  • Les moments relationnels et de loisir

Évidemment, ce nombre d’heures incompressibles va varier selon votre situation familiale (en couple, célibataire, avec ou sans enfants). Veillez à ne pas sacrifier votre équilibre personnel, pour garder une énergie constante tout au long de la formation.

Mettre en place une nouvelle routine

La gestion du temps est indispensable pour la réussite de votre projet. Planifier votre temps est donc le meilleur moyen de concilier votre vie professionnelle, privée et « étudiante ». Pas le choix, il va falloir faire preuve d’organisation pour être efficace.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Séquencez votre journée en bloc de temps : un temps pour le travail, un autre pour la vie quotidienne, et un bloc dédié à la formation.
  • Mettez-vous des rappels sur votre téléphone, utilisez un agenda numérique.
  • Maximisez votre temps : prenez de l’avance dans les moments « morts » comme le temps de transport, ou l’attente lors d’un rendez-vous.
  • Découpez la formation en étapes intermédiaires, et célébrez chacune d’entre elles !

BON A SAVOIR

Attention tout de même, le repos n’est pas une option. Évitez de grappiller sur votre temps de pause déjeuner ou de veiller trop tard le soir. Votre cerveau a besoin de couper pour mieux assimiler.

Respecter son mode de fonctionnement

Pour concilier emploi et formation, prenez en compte votre propre rythme. Certains préfèreront travailler tôt le matin, d’autres en rentrant du travail. Choisissez les moments les plus pertinents selon votre profil. Ne restez pas figé sur une méthode qui ne vous ressemble pas, vous perdrez du temps. Enfin, faites preuve de souplesse et d’adaptabilité : l’apprentissage n’est pas un long fleuve tranquille !

Apprenez également à connaître vos sources de motivation : cela pourra toujours vous servir dans les périodes stressantes.

Adopter le bon état d’esprit

La bonne nouvelle ? Ce rush est passager, vous reprendrez un rythme « normal » dans quelques semaines/mois ! Ce n’est qu’une période transitoire, il est peut-être bon de faire quelques compromis (ex : réduire provisoirement ses loisirs, les activités sportives et sorties traditionnelles entre ami·e·s).

N’oubliez pas que la formation est un excellent investissement pour le futur. Concentrez-vous sur les avantages : meilleure employabilité, développement du réseau professionnel, acquisition de nouvelles compétences, etc.

Le conseil : un coup de mou ? Ça arrive, ne culpabilisez pas ! Visualisez votre objectif final pour améliorer progressivement votre état d’esprit. Repensez également à votre « pourquoi ». Pourquoi vous êtes-vous lancé·e dans cette formation ? Quel est votre objectif à terme ? Replongez-vous dans ces souvenirs positifs.

Partagez l’expérience à son entourage

Pour préserver des moments de qualité avec votre famille, faites-les participer à la formation. Apprentissages, anecdotes, méthodes pédagogiques, partagez ce que vous vivez. Vos proches seront heureux·se·s de suivre vos aventures, et vous bénéficierez d’un soutien sans faille pendant les examens !

Vous l’avez compris, trouver un équilibre entre formation et travail est possible. Cela vous demandera quelques concessions, mais surtout une organisation millimétrée. Et une excellente communication avec votre entourage ! Entre formation, vie privée et professionnelle, c’est surtout une harmonie à trouver.

Table des matières
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud
Thomas Rouaud est le responsable du marketing et des ventes de l'Executive Education HEC Lausanne et consultant senior en Growth, Web, CRM et Automation.
Partager l'article
Suivre nos actualités
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous