Contrôle de gestion

Formation courte (FC)

Les systèmes de calcul et d’analyse des coûts sont nécessaires pour la planification et le contrôle des activités d’une entreprise. Sans l’aide de ces systèmes, une entreprise peut facilement perdre la maîtrise de ses coûts. Dès lors, comment utiliser les systèmes formels de contrôle pour gérer les performances et coûts d’une entreprise?

Contactez-nous
Diplôme
Formation courte (FC)
Durée
3 jours sur 2 mois
Horaires
De 08h30 à 17h30
Langue
Français
Format
Presentiel
Prix
2 250 CHF
Inscription
Avant le 08 septembre 2022
Contrôle de gestion
Sessions
  • Du 24/09/2022 au 08/10/2022

Formation

Télécharger le flyer

Cette formation courte a pour but de présenter et de mettre en application les principaux systèmes de contrôle de gestion utilisés par les entreprises qui permettent de supporter les processus de planification, de contrôle et de décision. Les systèmes de calcul des coûts et la comptabilité de gestion, les systèmes de planification et de contrôle financier ainsi que les tableaux de bord de performance sont autant d’outils de contrôle de gestion qui seront présentés et mis en pratique grâce à plusieurs études de cas.

La formation courte mettra en évidence l’apport et les limites de ces instruments en matière d’apprentissage organisationnel et de conduite opérationnelle. Venez échanger et discuter de ces différents systèmes d’analyse dans le cadre de la formation continue en contrôle de gestion de 3 jours proposée par le centre de formation continue d’HEC Lausanne. De nombreux outils et concepts applicables seront présentés et mis en application.

Objectifs de la formation

  1. Justifier l’importance des systèmes de contrôle de gestion pour assurer le déploiement de la stratégie et le suivi opérationnel.
  2. Se familiariser avec la conception et l’utilisation des principaux systèmes de contrôle de gestion.
  3. Comprendre les apports et les limites des différents systèmes de contrôle de gestion.

Public cible

  1. Toute personne impliquée dans la direction financière ou opérationnelle d’une unité de gestion ou d’une entreprise.
  2. Les dirigeantes et dirigeants de PMEs ou start-ups cherchant à se familiariser avec les instruments de contrôle de gestion.
  3. Toute personne évoluant d’une fonction technique vers une fonction de direction d’une unité.

Programme

à propos

Notre formation courte en contrôle de gestion a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel.

Formation parente
Finance & comptabilité
Finance & comptabilité
Cette formation courte est un module de notre Certificat universitaire (CAS) en Finance & comptabilité.
Voir la formation
Enseignants

Modalités

conditions d'admission

Motivation

Nous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences.

Participation

Cette formation est participative et requiert votre présence.

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 2 250 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Rabais (10%): -225 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC.

Et bien plus…

L’Executive Education HEC Lausanne propose 48 formations continues universitaires dans différents domaines : comptabilité, finance, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en Contrôle de gestion, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

Renseignements

Édition 2022/2023
Contrôle de gestion
Début
24 septembre 2022
Fin
08 octobre 2022
Délai
08 septembre 2022