Marketing stratégique & digital
Face à l’évolution de notre société, il devient essentiel pour les organisations de placer le·la client·e au cœur de leur stratégie. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer une connaissance approfondie des consommateur·rice·s et des solutions digitales capables d’apporter de la valeur à vos actions marketing ou de communication.
Présentation de la formation
Lors de l’établissement d’une stratégie de marketing ou de communication, un·e manager doit tenir compte du contexte économique globalisé et compétitif. Dans cet environnement, se démarquer, communiquer ou vendre n'est pas toujours aisé et passe nécessairement par une compréhension accrue des besoins des consommateur·rice·s. C'est uniquement grâce à l'étude des désirs de ses client·e·s qu'une organisation peut offrir des produits ou des services adaptés. Enfin, et au delà de l'aspect conjoncturel, l'aspect organisationnel s'est lui aussi complexifié. La multiplication des outils digitaux est un frein à l'innovation autant qu'une opportunité de croissance pour les organisations.
Pour préparer les professionnel·le·s du marketing à cette nouvelle réalité, nous avons créé deux certificats distincts qui répondent tous deux à des objectifs différents mais complémentaires.
Dans le certificat en Marketing stratégique, nous nous intéresserons aux piliers du marketing et de la communication en étudiant les notions dites traditionnelles. Il sera notamment question de branding, de communication ou d'études de marchés. L'objectif sera de pouvoir vous donner tous les outils pour formuler avec succès une stratégie de marketing traditionnel complète au sein de votre organisation.
Dans le second certificat en Marketing digital, nous étudierons des notions plus récentes pour accompagner la transformation digitale de vos activités. Nous découvrirons ensemble comment capitaliser sur les nouvelles technologies pour vous démarquer et améliorer votre efficacité organisationnelle.
Finalement, en combinant ces deux formations, vous avez l'assurance de bénéficier d'un enseignement pluridisciplinaire qui vous permettra d'obtenir une vision transversale et complète du marketing moderne.
Objectifs de la formation
- Acquérir une compréhension holistique et transversale des enjeux du marketing et de la communication.
- Combiner avec succès marketing traditionnel et digital pour formuler une stratégie complète et adaptée aux besoins du marché.
- Développer des stratégies destinées à identifier et intégrer les besoins des clients au cœur des activités de marketing ou de communication.
Public cible
- Tout manager ou dirigeant·e de PME ou start-ups voulant établir une stratégie de marketing adaptée aux challenges et défis actuels.
- Directeur·trice·s et manager·s marketing désireux·se·s d’actualiser leurs connaissances et de partager avec d’autres professionnels.
- Toute personne inscrite dans un processus de reconversion ou de perfectionnement professionnel.
Programme de la formation
La formation continue en Marketing stratégique & digital est un DAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.
La formation Marketing stratégique & digital se compose de 2 modules et comprend également la rédaction d’un mémoire . Ceci représente donc 30 jours de formation répartis sur 12 mois. Soit au total 210 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.
01
Marketing digital

02
Marketing stratégique

03
Travail de mémoire
Le mémoire est la dernière étape d’un programme DAS. Le mémoire a pour but de favoriser l'application pratique d'un ou plusieurs aspects abordés dans les modules constituant le programme du DAS. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une problématique professionnelle propre à chaque participant·e. Les participants ont le choix du sujet. Le mémoire se compose d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Sessions de la formation
Quelques témoignages
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La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
