Managing data as an asset
Apprenez à gérer les données comme un atout stratégique dans l’économie de l’IA. Développez vos compétences en data governance, data quality et data culture avec le CC CDQ Data Excellence Model, et explorez comment renforcer la data literacy pour réussir la transformation par l’IA.
Présentation de la formation
Il n’y a pas d’IA sans données, et les entreprises reconnaissent de plus en plus que les données constituent un atout stratégique dans l’économie de la data et de l’IA. Pourtant, rares sont celles qui les gèrent avec la même rigueur que leurs actifs financiers, humains ou matériels.
Ce module introduit les principes et méthodes du data management, incluant la data governance, la data quality, les data products et la data democratization. Vous apprendrez comment les organisations peuvent bâtir les structures, processus et cultures nécessaires pour libérer tout le potentiel de leurs données et soutenir l’innovation grâce à l’analytics, à l’IA et à la GenAI.
En s’appuyant sur le Data Excellence Model développé par le Competence Center Corporate Data Quality (CC CDQ), vous découvrirez des approches éprouvées pour identifier et créer de la transparence autour des data assets, évaluer leur qualité et leur valeur business, et définir les rôles ainsi que les modèles de gouvernance adaptés à différents contextes organisationnels.
Enfin, le module aborde la dimension humaine des transformations data et IA, en clarifiant les attentes des différentes parties prenantes et en explorant comment développer la data et AI literacy ainsi qu’une culture data et IA durable. Vous mettrez en pratique des méthodes de change management reconnues à travers une étude de cas réelle.
Objectifs de la formation
- Identifier les données clés d'une entreprise et évaluer de manière critique les méthodologies pour mesurer leur qualité et sa valeur.
- Définir les rôles, les processus et les modèles opérationnels liés à la donnée et à l’IA au sein de l’organisation.
- Explorer les approches favorisant une culture et un état d’esprit guidés par la donnée et l’IA.
Public cible
- (Futur·e·s) Directeur·rice·s de données (CDO), cadres supérieur·e·s ou cadres qui lancent des initiatives de données.
- Gestionnaires, BIM, ingénieur·e·s ou architectes de données qui souhaitent gérer avec succès une transformation axée sur les données.
- Champion·ne·s des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) qui souhaitent mieux maîtriser les données et l’analyse.
À propos de la formation
Notre formation courte en Managing data as an asset a été conçue pour les professionnel·le·s, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
nos intervenant·e·s
formation parente
Sessions de la formation
- dates complètes
- 22, 23, 24 et 25 juin 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 21 mai 2026
Et bien plus
Marketing digital
Data science & management
Leadership de projet
Quelles sont les conditions générales applicables à cette formation ?
Nous contacter
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
- dates complètes
- 22, 23, 24 et 25 juin 2026
- langue
- Anglais
- inscription
- Avant le 21 mai 2026