Managing data as an asset

Formation courte (FC)

La plupart des entreprises considèrent les données comme un atout stratégique, mais ne les gèrent pas en tant que tel. Cette formation courte présente les principes et méthodes de gestion des données tels que la gouvernance et le cycle de vie des données afin de permettre aux organisations de créer une culture des données.

Contactez-nous
Diplôme
Formation courte (FC)
Durée
4 jours sur 1 mois
Horaires
De 08h30 à 17h30
Langue
Anglais
Format
Présentiel
Prix
5 000 CHF
Inscription
Avant le 12 mai 2022
Managing data as an asset
Sessions
  • Du 13/06/2022 au 16/06/2022

Formation

Télécharger le flyer

Sur la base du Data Excellence Model développé par le Competence Center Corporate Data Quality (CC CDQ) dirigé par le Prof. Christine Legner (HEC Lausanne – UNIL), nous discuterons du concept d'actifs de données ainsi que des approches pour mesurer la qualité et la valeur des données. Les actifs de données iront des données d'entreprise traditionnelles aux nouvelles sources de données (IoT, médias sociaux, …). Nous analyserons les modèles de gouvernance des données et comment ils peuvent être adaptés à différents contextes organisationnels. Les rôles des Data Scientists, Data Engineers, Data Managers et Data Citizens seront définis ainsi que leur interconnexion.
Les normes, méthodes et processus de gestion du cycle de vie des données et des chaînes de valeur des données seront au cœur des discussions.
Enfin, le changement de mentalité nécessaire dans les entreprises axées sur les données vers une culture de partage de données sera présenté.

Objectifs de la formation

  1. Identifier les données clés d'une entreprise et évaluer de manière critique les méthodologies pour mesurer leur qualité et sa valeur.
  2. Définir les rôles et les responsabilités, les interconnexions et les processus des données dans l'organisation.
  3. Discuter et réfléchir aux approches pour réaliser le changement de mentalité dans les entreprises pilotées par les données.

Public cible

  1. (futurs) Directeurs de données (CDO), cadres supérieurs ou cadres qui lancent des initiatives de données.
  2. Gestionnaires, BIM, ingénieurs ou architectes de données qui souhaitent gérer avec succès une transformation axée sur les données.
  3. Champions des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) qui souhaitent mieux maîtriser les données et l’analyse.

Programme

à propos

Notre formation courte Managing data as an asset a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel.

Formation parente
Data science & management
Data science & management
Cette formation courte est un module de notre Certificat universitaire (CAS) en Data science & management.
Voir la formation

Modalités

conditions d'admission

Motivation

Nous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences.

Participation

Cette formation est participative et requiert votre présence.

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 5 000 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Rabais (10%): -500 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC ou Alumni EPFL.

Et bien plus…

L’Executive Education HEC Lausanne propose 56 formations continues universitaires dans différents domaines : data, management, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en Managing data as an asset, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

Renseignements

Édition 2021/2022
Managing data as an asset
Début
13 juin 2022
Fin
16 juin 2022
Délai
12 mai 2022