
Études de marchés
En marketing, l’intuition ne suffit pas toujours. Savoir identifier les données pertinentes, mettre en place leur récolte, puis les analyser et les « faire parler » est aujourd’hui essentiel pour prendre les meilleures décisions et optimiser sa stratégie dans un marché hyper concurrentiel et dynamique.
Présentation de la formation
Face à la rapidité des changements économiques, la complexité du comportement des consommateur·rices ou encore l’augmentation de la concurrence, les entreprises ont l’obligation de s’adapter toujours plus rapidement. L’intuition ne suffit pas. Les informations, bien qu’abondantes, sont rapidement obsolètes. Les dirigeant·e·s doivent être proactif·ves, tout en basant leurs décisions sur des données objectives et mesurables. Grâce à une bonne compréhension des tendances et des besoins, l’entreprise et ses produits pourront être positionnés clairement face à la compétition, et les actions marketing seront optimisées et plus rentables.
Cette formation courte vise à former des responsables marketing avisé·es qui comprendront les enjeux et les mécanismes des études de marché, et sauront en exploiter les résultats de manière pertinente afin de faciliter leur prise de décision. Venez échanger et discuter de ces challenges dans le cadre de la formation continue en études de marché de 3 jours proposée par le centre de formation continue d’HEC Lausanne. De nombreux outils et concepts applicables seront abordés, dont le big data et l'émergence de l'IA.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance et la place des différents types d’études de marché dans le processus marketing.
- Savoir formuler une problématique d’étude, définir une méthodologie adaptée, interpréter les résultats et les mettre en forme.
- Formuler des recommandations stratégiques au niveau marketing sur la base de ces résultats.
Public cible
- Toute personne souhaitant comprendre comment les études de marché peuvent être utilisées pour optimiser une stratégie marketing.
- Toute personne susceptible d’interagir avec des professionnel-les des études de marché (p.ex. institut d’étude, consultants, etc.).
- Directrices, directeurs et managers Marketing et Communication désireux·se·s d’actualiser leurs connaissances et partager leurs défis.
À propos de la formation
Notre formation courte en Études de marchés a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
nos intervenant·e·s
formation parente

Sessions de la formation
- dates complètes
- 30, 31 octobre et 1er novembre 2025
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 25 septembre 2025
Et bien plus

Marketing digital

Data science & management

Leadership de projet
Contactez-nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- dates complètes
- 30, 31 octobre et 1er novembre 2025
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 25 septembre 2025