Sessions
Découvrez les prochaines sessions de notre formation en études de marchés ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.
Formation
Télécharger le flyerFace à la rapidité des changements économiques, la complexité du comportement des consommateur·rices ou encore l’augmentation de la concurrence, les entreprises ont l’obligation de s’adapter toujours plus rapidement. L’intuition ne suffit pas. Les informations, bien qu’abondantes, sont rapidement obsolètes. Les dirigeantes et dirigeants doivent être proactif·ves, tout en basant leurs décisions sur des données objectives et mesurables. Grâce à une bonne compréhension des tendances et des besoins, l’entreprise et ses produits pourront être positionnés clairement face à la compétition, et les actions marketing seront optimisées et plus rentables.
Cette formation courte vise à former des responsables marketing avisé·es qui comprendront les enjeux et les mécanismes des études de marché, et sauront en exploiter les résultats de manière pertinente afin de faciliter leur prise de décision. Venez échanger et discuter de ces challenges dans le cadre de la formation continue en études de marché de 3 jours proposée par le centre de formation continue d’HEC Lausanne. De nombreux outils et concepts applicables seront abordés, dont le big data et l'émergence de l'IA.
Objectifs de la formation
- Comprendre l’importance et la place des différents types d’études de marché dans le processus marketing.
- Savoir formuler une problématique d’étude, définir une méthodologie adaptée, interpréter les résultats et les mettre en forme.
- Formuler des recommandations stratégiques au niveau marketing sur la base de ces résultats.
Public cible
- Toute personne souhaitant comprendre comment les études de marché peuvent être utilisées pour optimiser une stratégie marketing.
- Toute personne susceptible d’interagir avec des professionnel-les des études de marché (p.ex. institut d’étude, consultants, etc.).
- Directrices, directeurs et managers Marketing et Communication désireux·se·s d’actualiser leurs connaissances et partager leurs défis.
Programme
Notre formation courte en études de marchés a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
Modalités
conditions d'admission
MotivationNous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences
ParticipationCette formation est participative et requiert votre présence
règlement d’étudeModalités de paiement
Prix: 2 250 CHFL'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts .
Rabais (10%): -225 CHFUne réduction est offerte aux Alumni HEC.
Directives de paiement