📅 Nos prochaines séances d’information
4.6
+20 avis

Études de marchés

En marketing, l’intuition ne suffit pas toujours. Savoir identifier les données pertinentes, mettre en place leur récolte, puis les analyser et les « faire parler » est aujourd’hui essentiel pour prendre les meilleures décisions et optimiser sa stratégie dans un marché hyper concurrentiel et dynamique.

informations sur la formation
Formation courte (FC)
durée
3 jours répartis sur 1 mois
prix
2 250 CHF
langue
Français
emplacement
Présentiel

reconnu internationalement
cours pratique & axé sur la pratique

Présentation de la formation

Face à la rapidité des changements économiques, la complexité du comportement des consommateur·rices ou encore l’augmentation de la concurrence, les entreprises ont l’obligation de s’adapter toujours plus rapidement. L’intuition ne suffit pas. Les informations, bien qu’abondantes, sont rapidement obsolètes. Les dirigeant·e·s doivent être proactif·ves, tout en basant leurs décisions sur des données objectives et mesurables. Grâce à une bonne compréhension des tendances et des besoins, l’entreprise et ses produits pourront être positionnés clairement face à la compétition, et les actions marketing seront optimisées et plus rentables.

Cette formation courte vise à former des responsables marketing avisé·es qui comprendront les enjeux et les mécanismes des études de marché, et sauront en exploiter les résultats de manière pertinente afin de faciliter leur prise de décision. Venez échanger et discuter de ces challenges dans le cadre de la formation continue en études de marché de 3 jours proposée par le centre de formation continue d’HEC Lausanne. De nombreux outils et concepts applicables seront abordés, dont le big data et l'émergence de l'IA.

Objectifs de la formation

  1. Comprendre l’importance et la place des différents types d’études de marché dans le processus marketing.
  2. Savoir formuler une problématique d’étude, définir une méthodologie adaptée, interpréter les résultats et les mettre en forme.
  3. Formuler des recommandations stratégiques au niveau marketing sur la base de ces résultats.

Public cible

  1. Toute personne souhaitant comprendre comment les études de marché peuvent être utilisées pour optimiser une stratégie marketing.
  2. Toute personne susceptible d’interagir avec des professionnel-les des études de marché (p.ex. institut d’étude, consultants, etc.).
  3. Directrices, directeurs et managers Marketing et Communication désireux·se·s d’actualiser leurs connaissances et partager leurs défis.

À propos de la formation

Notre formation courte en Études de marchés a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .

nos intervenant·e·s

formation parente


Sessions de la formation

You can see all of our open program sessions in management & leadership below. Click on the session you are interested in to obtain its full calendar.
Septembre 2025
ouvert
dates complètes
30, 31 octobre et 1er novembre 2025
langue
Français
inscription
Avant le 25 septembre 2025

télécharger le flyer

Et bien plus

L'Executive Education HEC Lausanne propose 59 Formations continues universitaires dans différents domaines : Data, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en Études de marchés, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

need more information ?

Contactez-nous

réponse en moins de 24 heures
conseils sur mesure
ils parlent de nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
Benjamin Flachs
Benjamin Flachs
Ancien participant
choisissez votre session
Septembre 2025
ouvert
dates complètes
30, 31 octobre et 1er novembre 2025
langue
Français
inscription
Avant le 25 septembre 2025
All about the program
recherche
recherches les plus fréquentes
data
management
ia
leadership
marketing
trouvez votre formation continue
Découvrez 50+ formations continues à l’Executive Education HEC Lausanne
participez à une séance d’info.