Lancement du CAS en Leadership de projet

06 septembre 2022ProjetFrancesco Giamboi

Si la plupart des grandes écoles ou formations enseignent les techniques de management, la notion fondamentale du leadership de projet est souvent laissée de côté ! Et pourtant, la différence entre un manager et un leader existe : quand le premier joue le rôle de chef d’orchestre, et que son pouvoir s’exerce par sa fonction, le second sera suivi par ses collaborateurs grâce à cette forme d’autorité naturelle.

Découvrez notre nouvelle formation sur le Leadership de projet !

Au fait, c’est quoi le leadership de projet ?

Exigeant, mais juste, le chef de projet est capable de diriger, guider, accompagner et protéger ses équipes. De la planification à la conception, en passant par l’analyse et la clôture, il a la responsabilité globale du projet.

Véritable chef d’orchestre, son rôle est donc d’atteindre les résultats escomptés en gérant trois critères essentiels : le coût, le périmètre et le délai de livraison du projet.

Désormais, les chefs de projet doivent développer leur compétence en matière de leadership. Ce charisme “naturel”, vient à la fois de qualités, compétences et de savoir-être du manager. Empathique, à l’écoute et ouvert d’esprit, les leaders sont dotés d’un haut niveau d’intelligence relationnelle.

Dans la formation, nous aborderons ces deux dimensions : la gestion de projet et le développement du leadership.

Généralement, un leader est un bon manager… tandis que l’inverse n’est pas toujours vrai !

Focus : les modules de notre formation en Leadership de projet

Le Pilotage Humain

« Actifs immatériels » incontournables de l’entreprise, les collaborateurs doivent être encadrés et écoutés. Dans notre formation, nous plaçons l’Humain au centre de la conduite de projet.

Le leader de projet devra donc comprendre les parties prenantes, gérer et mettre en relation les différentes équipes du projet pour les aider à atteindre un objectif commun.

L’objectif du leader de projet sera donc de comprendre les parties prenantes, de gérer et mettre en relation les différentes équipes du projet.

Le Leadership inclusif

Approche dynamique et collaborative, le leadership inclusif tient compte des transformations provoquées par la mondialisation. Il consiste notamment à tisser des liens entre les différents secteurs et profils de l’entreprise. On retrouve également la question de la diversité culturelle, religieuse et genrée, qui peut parfois être un frein à la collaboration.

Le Design thinking

Né dans les années 2000, cet outil repose sur l’intelligence collective, c’est-à-dire un processus de co-conception et de co-créativité. Étape essentielle de la méthode du design thinking, la phase d’idéation est une session de groupe réunissant différents profils (designers, développeurs, utilisateurs du produit/service, etc.). Le but ? Faire émerger des idées, points de vue et solutions aux problèmes.

Dans l’entreprise, il s’applique parfaitement à la gestion de projets : ce modèle de management se veut moderne, permet d’améliorer le lancement d’un projet et de traiter des problématiques complexes.

Le Leadership agile

Basé sur la méthodologie SCRUM, le leadership agile est un style de gestion particulier. Il repose sur une prise de décision décentralisée, encourageant les collaborateurs à se responsabiliser. Cette méthode consiste également à découper un projet en plusieurs petits projets. L’objectif ?

  • Accélérer la prise de décision et la mise sur le marché (le produit/service est délivré plus rapidement).
  • Permettre d’être plus réactif et agile aux changements (généralement entre le début du projet et le moment du livrable, le marché et l’environnement ont évolué).

Le leadership agile, c’est aussi accélérer la prise de décision, établir un état d’esprit centré sur la collaboration (et non plus sur le contrôle et le commandement), et adopter une interaction plus horizontale, plus étroite avec l’équipe dirigeante.

La résilience du projet

Outil du design stratégique, la résilience d’un projet désigne la capacité à gérer les risques et à « rebondir » après un choc ou un événement non prévu. Le but de notre formation ? Vous apprendre à créer un projet pérenne, et donc aller au-delà de la délivrabilité.

Les 4 avantages de notre formation sur la gestion de projet

Nous en avons conscience, il existe de nombreuses formations en gestion de projet. Parmi cette liste, vous vous sentez peut-être un peu perdu… Alors pourquoi choisir notre formation en Leadership de projet ?

La raison est simple : la plupart des certifications (PMI, IPMA, Hermes) sont axées sur la méthodologie et les outils. C’est bien, mais selon nous, pas assez 😉

À l’Executive Education HEC Lausanne, notre approche se veut plus moderne, plus agile, centrée sur l’Humain. Nous abordons en détail les critères de flexibilité et d’itération pour faire durer les projets d’entreprise dans le temps.

  • Notre formation est centrée sur la gestion de l’Humain et de la diversité : nous avons choisi de (re)mettre l’Humain au centre du projet, puisque c’est le facteur clé de la réussite !
  • Nous proposons une formation transversale, avec des notions complémentaires comme le design thinking et le design stratégique. Indispensables pour ouvrir les perspectives sur la gestion de projet !
  • Nous enseignons une approche agile de la conduite de projet, basée sur la méthodologie SCRUM.
  • Nous apportons une attention particulière à la résilience du projet. Plus que de le concevoir et le mettre en place, nous vous apprenons à le faire durer dans le temps. De l’idéation à la pérennité, notre formation Leadership de projet couvre toutes les étapes de la gestion de projet.

Pour plus de cohérence dans notre approche sur la formation, nous avons fait appel à des intervenants aux profils et horizons très différents. Chacun aura l’occasion de vous transmettre son expérience et ses expertises en fonction de son parcours !

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION EN LEADERSHIP DE PROJET
Table des matières
Francesco Giamboi
Francesco Giamboi
Francesco Giamboi est spécialiste en marketing digital pour l'Executive Education HEC Lausanne.
Partager l'article
Suivre nos actualités
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous