Management du changement

Certificat universitaire (CAS)

Nous évoluons dans un écosystème en pleine révolution. Les ruptures technologiques se mêlent à des évolutions sociétales et des contraintes environnementales inédites. En qualité de manager ou futur manager, vous devez être capable d’identifier, d’accompagner et de piloter ces changements au sein de votre organisation.

Diplôme
Certificat universitaire (CAS)
Durée
15 jours sur 4 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Français
Format
Presentiel
Prix
9 500 CHF
Inscription
Avant le 31 janvier 2022
Management du changement
Sessions
  • Du 03/03/2022 au 25/06/2022

Formation

Télécharger le flyer

Dans un monde en évolution constante, induite non seulement par des ruptures technologiques mais aussi par des évolutions sociétales importantes, il est nécessaire de soutenir le changement par des comportements proactifs et adéquats. En tant que manager ou futur manager, vous êtes amenés à devoir accompagner et soutenir ces changements. Vous vous devez de comprendre les enjeux liés aux disruptions actuelles du marché et être capable d’accompagner durablement l’innovation et le changement au sein de votre organisation. Appréhender le changement, le soutenir et le gérer au sein de votre organisation et de votre équipe est un élément clé de succès dans votre position.

Pour vous y aider, notre certificat vous apportera des clés de réflexion mais également des outils concrets qui vous permettront d’adapter vos comportements et ceux de votre équipe pour intégrer les évolutions récentes au cœur de votre stratégie.

Objectifs de la formation

  1. Acquérir une compréhension des enjeux et risques liés aux nouvelles tendances (AI, Data, transformation digitale et écologie industrielle).
  2. Définir et développer une stratégie de l’innovation pertinente à l’aide d’outils concrets et adaptés.
  3. Soutenir le changement dans son organisation grâce à des outils de gestion de projets agiles et avant-gardistes.

Public cible

  1. Cadres et professionnels souhaitant affiner leurs compétences en gestion du changement provenant de tous secteurs d’activités.
  2. Cadres et professionnels cherchant à identifier une nouvelle orientation stratégique, à pénétrer un marché ou à changer leur business model.
  3. Cadres et professionnels souhaitant développer des stratégies de soutien à l’innovation au sein de leur organisation.

Programme

Voir le calendrier

Le Certificat (CAS) en Management du changement a été conçu pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels. Le certificat universitaire (CAS) en Management du changement se compose de 5 modules de 3 jours chacun. Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 6 mois: 3 à 5 jours par mois, les jeudis, vendredis et samedis. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ 105 heures de travail personnel.

Modules du programme

Chaque module peut être suivi individuellement

Tendances transformationnelles

Le futur existe déjà. Pour y faire face, vous devez développer des compétences systémiques pour anticiper les changements technologiques, sociétaux et environnementaux qui viendront bouleverser vos activités. En outre et en tant que leader, vous devez aussi apprendre à favoriser l’innovation pour assurer la pérennité de votre société.

Du 03 mars 2022 au 05 mars 2022
Tendances transformationnelles
Stratégie de l'innovation

Pour innover avec succès, vous devez mettre en place une stratégie cohérente qui se doit d’aborder les différentes facettes de l’innovation depuis la recherche d’information, jusqu’à la création de propositions de valeurs pour développer de nouveaux produits ou services adaptés au marché.

Du 24 mars 2022 au 26 mars 2022
Stratégie de l'innovation
Transformation digitale

La transformation digitale touche toutes les organisations et toutes les activités. Pour y faire face, les managers d’aujourd’hui se doivent de comprendre les enjeux stratégiques, technologiques et opérationnels de cette nouvelle réalité pour formuler, développer et piloter avec succès des stratégies digitales adaptées et innovantes.

Du 07 avril 2022 au 09 avril 2022
Transformation digitale
Gestion de projets

Tout changement organisationnel doit s’accompagner d’une gestion de projets efficace et cohérente. Pour vous aider à faire face à ces changements, nous aborderons dans cette formation courte la gestion de projets au travers d’outils pratiques et à forte valeur ajoutée pour vous permettre de développer votre agilité.

Du 19 mai 2022 au 21 mai 2022
Gestion de projets
Gestion du changement

Les changements auxquels les organisations doivent faire face sont de plus en plus rapides, disruptifs et profonds. Pour s’y préparer, notre formation courte aborde l’impératif du changement, les façons de l’anticiper et les réponses à apporter, qu’il soit question de changement de stratégie, de ligne de produit ou de modèle d’affaire.

Du 23 juin 2022 au 25 juin 2022
Gestion du changement

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle.

Expérience professionelle

Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme.

Modalités de paiement

Prix: 9 500 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription.

Rabais (10%): -950 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC ou aux inscriptions reçues avant le 31 octobre 2021 (offre non cumulable).

Renseignements

Édition 2022/2023
Management du changement
Début
03 mars 2022
Fin
25 juin 2022
Délai
31 janvier 2022