Stratégie de l'innovation

Formation courte (FC)

Pour innover avec succès, vous devez mettre en place une stratégie cohérente qui se doit d’aborder les différentes facettes de l’innovation depuis la recherche d’information, jusqu’à la création de propositions de valeurs pour développer de nouveaux produits ou services adaptés au marché.

Contactez-nous
Diplôme
Formation courte (FC)
Durée
3 jours répartis sur 1 mois
Horaires
De 09h00 à 17h00
Langue
Français
Format
Présentiel
Prix
2 250 CHF
Crédits
2.5 crédits ECTS
Stratégie de l'innovation

Sessions

Découvrez les prochaines sessions de notre formation en stratégie de l'innovation ci-dessous. Cliquez sur la session qui vous intéresse pour obtenir son calendrier complet.

2025
fermée
Dates complètes
20, 21 et 22 mars 2025
Inscription
Avant le 13 février 2025
2025
fermée
Dates complètes
9, 10 et 11 octobre 2025
Inscription
Avant le 04 septembre 2025
2026
fermée
Dates complètes
19, 20 et 21 mars 2026
Inscription
Avant le 12 février 2026

Formation

Télécharger le flyer

Notre formation courte en stratégie de l’innovation alterne l’étude de situations vécues d’innovation réussies ou ratées avec la présentation de modèles éprouvés qui aident les sociétés à organiser et structurer leur innovation.

Dans le cadre de cette formation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux modèles suivants:

Le « Value Proposition Canvas » (développé à HEC Lausanne) qui permet d’explorer les attentes (même inconscientes) des client·e·s, de générer et de tester des idées pertinentes de produits ou services.
Le « Where to Play Model » (développé à l’EPFL) qui est un allié dans les discussions managériales pour sélectionner et agir sur les meilleures idées.
Le « Business Model Canvas » (développé à HEC Lausanne) qui permet de créer un modèle d’affaire à partir du nouveau produit ou service retenu précédemment.

Pour faciliter leurs assimilations, tous ces modèles seront mis en œuvre au travers d’exemples de vos propres organisations dans le cadre d’ateliers de groupe.

Objectifs de la formation

  1. Identifier les clients, leurs besoins profonds, les maux et les attentes associées et générer des propositions de valeur pertinentes.
  2. Évaluer et choisir les meilleures opportunités à explorer et définir des scénarios de croissance ou de repli.
  3. Construire et affiner un modèle d’affaire cohérent et efficace autour des idées sélectionnées et le valider.

Public cible

  1. Cadres et professionnel·le·s souhaitant affiner leurs compétences en innovation provenant de tous secteurs d’activités.
  2. Cadres et professionnel·le·s cherchant à identifier une nouvelle orientation stratégique, à pénétrer un marché ou à changer leur business.
  3. Cadres et professionnel·le·s souhaitant développer des stratégies de soutien à l’innovation au sein de leur organisation.

Programme

À propos

Notre formation courte en stratégie de l'innovation a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .

Formation parente
Management du changement
Management du changement
Cette formation courte est un module de notre Certificat universitaire (CAS) en Management du changement.
Voir la formation

Modalités

conditions d'admission

Motivation

Nous proposons des programmes de qualité accessibles à tous les professionnels ayant décidés de développer de nouvelles compétences

Participation

Cette formation est participative et requiert votre présence

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 2 250 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts .

Rabais (10%): -225 CHF

Une réduction est offerte aux Alumni HEC.

Directives de paiement

Et bien plus

L'executive education hec lausanne propose 58 Formations continues universitaires dans différents domaines : innovation, stratégie, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en stratégie de l'innovation, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

Renseignements