📅 Nos prochaines séances d’information
4.3
+110 avis

Stratégie de l'innovation

Pour innover avec succès, vous devez mettre en place une stratégie cohérente qui se doit d’aborder les différentes facettes de l’innovation depuis la recherche d’information, jusqu’à la création de propositions de valeurs pour développer de nouveaux produits ou services adaptés au marché.

Stratégie de l'innovation
informations sur la formation
Formation courte (FC)
durée
3 jours répartis sur 1 mois
prix
2 250 CHF
langue
Français
emplacement
Présentiel

reconnu internationalement
cours pratique & axé sur la pratique

Présentation de la formation

Notre formation courte en stratégie de l’innovation alterne l’étude de situations vécues d’innovation réussies ou ratées avec la présentation de modèles éprouvés qui aident les sociétés à organiser et structurer leur innovation.

Dans le cadre de cette formation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux modèles suivants:

Le « Value Proposition Canvas » (développé à HEC Lausanne) qui permet d’explorer les attentes (même inconscientes) des client·e·s, de générer et de tester des idées pertinentes de produits ou services.
Le « Where to Play Model » (développé à l’EPFL) qui est un allié dans les discussions managériales pour sélectionner et agir sur les meilleures idées.
Le « Business Model Canvas » (développé à HEC Lausanne) qui permet de créer un modèle d’affaire à partir du nouveau produit ou service retenu précédemment.

Pour faciliter leurs assimilations, tous ces modèles seront mis en œuvre au travers d’exemples de vos propres organisations dans le cadre d’ateliers de groupe.

Objectifs de la formation

  1. Identifier les clients, leurs besoins profonds, les maux et les attentes associées et générer des propositions de valeur pertinentes.
  2. Évaluer et choisir les meilleures opportunités à explorer et définir des scénarios de croissance ou de repli.
  3. Construire et affiner un modèle d’affaire cohérent et efficace autour des idées sélectionnées et le valider.

Public cible

  1. Cadres et professionnel·le·s souhaitant affiner leurs compétences en innovation provenant de tous secteurs d’activités.
  2. Cadres et professionnel·le·s cherchant à identifier une nouvelle orientation stratégique, à pénétrer un marché ou à changer leur business.
  3. Cadres et professionnel·le·s souhaitant développer des stratégies de soutien à l’innovation au sein de leur organisation.

À propos de la formation

Notre formation courte en Stratégie de l'innovation a été conçue pour les professionnels, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .

Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .

nos intervenant·e·s

formation parente


Sessions de la formation

You can see all of our open program sessions in management & leadership below. Click on the session you are interested in to obtain its full calendar.
Mars 2026
complet
dates complètes
19, 20 et 21 mars 2026
langue
Français
inscription
Avant le 12 février 2026

Et bien plus

L'Executive Education HEC Lausanne propose 59 Formations continues universitaires dans différents domaines : Innovation, etc. Par conséquent, et au-delà de cette formation en Stratégie de l'innovation, nous proposons plusieurs autres formations connexes susceptibles de vous intéresser.

need more information ?

Contactez-nous

réponse en moins de 24 heures
conseils sur mesure
ils parlent de nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.
Benjamin Flachs
Benjamin Flachs
Ancien participant
choisissez votre session
Mars 2026
complet
dates complètes
19, 20 et 21 mars 2026
langue
Français
inscription
Avant le 12 février 2026
All about the program
recherche
recherches les plus fréquentes
data
management
ia
leadership
marketing
trouvez votre formation continue
Découvrez 50+ formations continues à l’Executive Education HEC Lausanne
participez à une séance d’info.