
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans la communication des entreprises. Pour que cet investissement soit rentable, il faut poser une stratégie cohérente et comprendre quels sont les mécanismes à mettre en place pour optimiser son efficacité.
Présentation de la formation
Lorsqu'une entreprise veut s'adresser à son public à travers les réseaux sociaux, elle a le choix entre Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, X (anciennement Twitter), Pinterest et bien d'autres. Le pourcentage d'utilisation de ces derniers varie d'une génération à l'autre et du type d'industrie dans laquelle on se trouve (B2B vs B2C). Une compréhension approfondie des plateformes sociales, de leur usage et de leurs caractéristiques techniques est donc indispensable pour atteindre les bon·ne·s utilisateur·rice·s au bon moment, avec le bon contenu.
La formation courte se focalisera sur la création d'une stratégie en réseaux sociaux, dans le cadre de cas concrets que les étudiant·e·s développeront. Les outils de création de contenu, de publicité payante et d'analyse seront présentés, avec leurs enjeux organisationnels et budgétaires. Plusieurs exemples de campagnes existantes seront analysées afin d'illustrer de manière concrète les enjeux stratégiques liés aux réseaux sociaux. Venez échanger et discuter de ces challenges dans le cadre de la formation continue en réseaux sociaux de 3 jours proposée par le centre de formation continue d'HEC Lausanne.
Objectifs de la formation
- Comprendre quelle est la place des réseaux sociaux dans l’écosystème digital des entreprises.
- Mettre en place une stratégie réseaux sociaux pour une entreprise (cas concret).
- Comprendre les enjeux du contenu, de la publicité payante et du reporting en réseaux sociaux.
Public cible
- Les responsables marketing qui aimeraient comprendre mieux le sujet pour pouvoir l’intégrer à leur plan marketing.
- Tout manager ou dirigeant·e de PME ou start-ups souhaitant comprendre le sujet pour challenger les actions marketing mises en place.
- Les responsables marketing ou dirigeant·e·s souhaitant challenger leurs agences en réseaux sociaux.
À propos de la formation
Notre formation courte en Réseaux sociaux a été conçue pour les professionnel·le·s, en tenant compte des défis actuels. Cette formation continue intègre une dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels .
Grâce à cette approche inclusive combinant application pratique et excellence académique, vous serez non seulement en mesure de pouvoir concrètement utiliser les concepts présentés durant notre formation tout en développant également des connaissances pérennes capables de vous permettre de décliner les dits concepts bien au-delà de votre environnement actuel .
nos intervenant·e·s
formation parente

Sessions de la formation
- dates complètes
- 21, 22 et 23 mai 2026
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 16 avril 2026
Et bien plus

Marketing digital

Data science & management

Leadership de projet
Contactez-nous
La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- dates complètes
- 21, 22 et 23 mai 2026
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 16 avril 2026