Data science & management

Certificat universitaire (CAS)

En quelques années, les données sont devenues stratégiques. Tout le monde est d’accord, mais rares sont les organisations à correctement les exploiter. Pour créer de la valeur à partir de ces données, les entreprises doivent se transformer. HEC Lausanne et l’EPFL ont donc conçu ce certificat pour faciliter cette transformation.

Diplôme
Certificat universitaire (CAS)
Durée
16 jours sur 9 mois
Horaires
De 08h30 à 17h30
Langue
Anglais
Format
Presentiel
Prix
17 000 CHF
Inscription
Avant le 31 janvier 2022
Data science & management
Sessions
  • Du 14/03/2022 au 01/09/2022

Formation

Télécharger le flyer

Le Certificat Universitaire (CAS) en Data Science & Management est un programme unique pour les cadres, développé par HEC Lausanne et l’EPFL. À la croisée des chemins entre technologie et management, le programme s’intéresse aux notions de Big Data, de science des données, d’Intelligence Artificielle (IA) ou de Machine Learning qu’il permet de démystifier. Grâce à cela, les participants développent tout au long du programme, les compétences requises pour conduire la transformation de leurs organisations vers des entreprises axées sur les données.

Au terme du certificat en Data science & management, il sera demandé aux participants de réaliser un projet individuel en lien avec la gestion des données. À cet effet, nous encourageons les participants à d’ores et déjà commencer à réfléchir à des idées concrètes en lien avec des transformations liées aux données qu’ils pourraient entreprendre pour eux ou leur employeur. Ces idées seront ensuite affinées lors de la rédaction de leur travail individuel qui sera suivi et accompagné par les experts d’HEC Lausanne ou de l’EPFL.

Objectifs de la formation

  1. Comprendre le rôle et la valeur des données pour les entreprises et passer de la gestion de l’information à sa compréhension.
  2. Démystifiez les données, l’intelligence artificielle et le machine learning, et définissez des solutions basées sur les données.
  3. Identifier et mettre en œuvre des pratiques efficaces de gestion des données en tant que ressource stratégique.

Public cible

  1. (futurs) Directeurs de données (CDO), cadres supérieurs ou cadres qui lancent des initiatives de données.
  2. Gestionnaires, BIM, ingénieurs ou architectes de données qui souhaitent gérer avec succès une transformation axée sur les données.
  3. Champions des données ou cadres opérationnels (RH, marketing, opérations,…) qui souhaitent mieux maîtriser les données et l’analyse.

Programme

Voir le calendrier

Le programme comprend 4 modules (4 × 4 jours) qui peuvent également être suivis comme des formations individuelles qui abordent les défis stratégiques, organisationnels et techniques dans les organisations basées sur les données.

A la fin du programme, il sera demandé aux participant-e-s de réaliser un projet individuel (Individual data project - IDP) en lien avec la gestion des données. Nous encourageons les participant-e-s à réfléchir à des idées concrètes qu’ils pourraient entreprendre pour eux/elles ou leur employeur.

Ceci représente donc 16 jours de formation répartis sur 9 mois: 4 jours par mois, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Soit au total 128 heures d’enseignement et environ 128 heures de travail personnel.

Pour obtenir plus d’informations et de détails sur ces formations, veuillez consulter les divers modules.

Modules du programme

Chaque module peut être suivi individuellement

The data-driven enterprise

La quatrième révolution industrielle est guidée par des objets connectés et intelligents qui font exploser les quantités de données. Cependant, les données «brutes» n’ont que peu de valeur. Mais si les données brutes sont extraites, affinées et acheminées où elles peuvent influer sur les décisions, sa valeur va alors monter en flèche.

Du 14 mars 2022 au 17 mars 2022
The data-driven enterprise
From data to insights

L'impact de la Data Science et de l'Intelligence Artificielle (IA), que ce soit sur l’économie ou sur la société dans son ensemble, est désormais reconnu par tous. Afin de mieux négocier le tournant de la révolution numérique, les entreprises sont désormais obligées de s'adapter à un rythme qu'elles n'avaient jamais connues auparavant.

Du 09 mai 2022 au 12 mai 2022
From data to insights
Managing data as an asset

La plupart des entreprises considèrent les données comme un atout stratégique, mais ne les gèrent pas en tant que tel. Cette formation courte présente les principes et méthodes de gestion des données tels que la gouvernance et le cycle de vie des données afin de permettre aux organisations de créer une culture des données.

Du 13 juin 2022 au 16 juin 2022
Managing data as an asset
Data innovation, privacy & risks

La quantité croissante de données offre de multiples opportunités pour les innovations et nouveaux modèles économiques. Pour en bénéficier, les entreprises doivent établir des pratiques efficaces pour le partage de données, tout en faisant face à la confidentialité, à l'éthique et aux risques tels que l'impact du RGPD.

Du 29 août 2022 au 01 septembre 2022
Data innovation, privacy & risks

Témoignages

Jorge Garcia
Jorge Garcia
J'ai choisi ce programme car il s'agit d'une solution mixte qui combine à la fois les aspects techniques et stratégiques de la Data Science. C'était très inspirant.
Mara Pasquali
Mara Pasquali
Nous avons eu des intervenants inspirants. Ils m'ont aidé à comprendre que je devais inclure des données à ma stratégie marketing pour rester en avance sur la concurrence.

Modalités

conditions d'admission

Le comité directeur se réserve le droit d’accepter les personnes qui ne répondent pas aux exigences ci-dessous en fonction de leur motivation et de leur expérience professionnelle.

Expérience professionelle

Avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente.

Cursus académique

Être en possession d'un titre universitaire, d'une haute école spécialisée, ou d'un titre jugé équivalent par la direction du programme.

règlement d’étude

Modalités de paiement

Prix: 17 000 CHF

L'ensemble des frais relatifs à la formation continue sont, sauf exception, déductibles des impôts.

Acompte : 1 500 CHF

Payable dans les 7 jours dès réception de la lettre de confirmation de votre inscription.

Rabais (10%): -1 700 CHF

Une réduction est offerte aux membres cotisants Alumni HEC ou Alumni EPFL ou aux inscriptions reçues avant le 31 octobre 2021 (offre non cumulable).

directives de paiement

Renseignements

Édition 2022/2023
Data science & management
Début
14 mars 2022
Fin
01 septembre 2022
Délai
31 janvier 2022