Gestion d'équipe
La performance d’une équipe ne se mesure pas à la somme des réalisations individuelles mais à la capacité collective de collaboration, courage, résilience et créativité. Gérer une équipe ne nécessite pas uniquement du bon sens. Ce programme vous donnera les outils nécessaires pour aborder votre rôle de cadre avec sérénité et confiance.
Présentation de la formation
Le contexte actuel, volatile, incertain, complexe et ambigu (on parle d'environnement "VUCA" ou "BANI" Brittle, Anxious, Non linear, Incomprehensible) invite les leaders à développer de nouvelles compétences afin de gérer leurs équipes avec succès tout en prenant compte de toutes les parties prenantes. Gérer une équipe ne peut se faire sans se connaître soi-même ni sans tenir compte des multiples facettes d'un groupe. Ce certificat vous donnera des outils adéquats et pertinents pour amener vos équipes à la performance, au succès dans un contexte de bienveillance et d'écoute.
Vous découvrirez des techniques éprouvées et applicables à tout moment pour guider une équipe avec ambition, confiance et bienveillance. De nombreux échanges d'expérience et de cas pratiques viendront enrichir le contenu de certificat afin d'y apporter cette dimension applicable nécessaire.
Objectifs de la formation
- Comprendre et définir l’impact des compétences humaines et sociales dans la conduite d’une équipe ou d'un service.
- Renforcer la connaissance de soi et mieux comprendre les comportements humains au sein des organisations.
- Identifier des pratiques de management concrètes et applicables qui renforcent l’impact du leader auprès de son équipe.
Public cible
- Toute personne responsable d'un service ou d'une équipe qui souhaite développer ses compétences humaines et interpersonnelles.
- Cadres ou futurs cadres souhaitant développer et réviser leurs comportements et pratiques en tant que leader.
- Cadres et futurs cadres désireux·se·s d'amener leurs équipes à devenir durablement performantes grâce à une approche plus humaine.
Programme de la formation
La formation continue en Gestion d'équipe est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.
La formation Gestion d'équipe se compose de 5 modules . Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 5 mois. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.
01
Leadership de soi

02
Comportement organisationnel

03
Conduite d'équipe

04
Gestion des conflits

05
Leadership humain

Sessions de la formation
- début
- 26 février 2026
- fin
- 20 juin 2026
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 31 janvier 2026
Où puis-je consulter le règlement d’études applicable à cette formation
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La qualité de la formation et le professionnalisme des intervenant·e·s sont à l’image d'HEC Lausanne.

- début
- 26 février 2026
- fin
- 20 juin 2026
- langue
- Français
- inscription
- Avant le 31 janvier 2026