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Gestion d'équipe

La performance d’une équipe ne se mesure pas à la somme des réalisations individuelles mais à la capacité collective de collaboration, courage, résilience et créativité. Gérer une équipe ne nécessite pas uniquement du bon sens. Ce programme vous donnera les outils nécessaires pour aborder votre rôle de cadre avec sérénité et confiance.

informations sur la formation
Certificat universitaire (CAS)
durée
15 jours répartis sur 5 mois
prix
9 500 CHF
langue
Français
emplacement
Présentiel

reconnu à l'international
formation orientée pratique

Présentation de la formation

Le contexte actuel, volatile, incertain, complexe et ambigu (on parle d'environnement "VUCA" ou "BANI" Brittle, Anxious, Non linear, Incomprehensible) invite les leaders à développer de nouvelles compétences afin de gérer leurs équipes avec succès tout en prenant compte de toutes les parties prenantes. Gérer une équipe ne peut se faire sans se connaître soi-même ni sans tenir compte des multiples facettes d'un groupe. Ce certificat vous donnera des outils adéquats et pertinents pour amener vos équipes à la performance, au succès dans un contexte de bienveillance et d'écoute.

Vous découvrirez des techniques éprouvées et applicables à tout moment pour guider une équipe avec ambition, confiance et bienveillance. De nombreux échanges d'expérience et de cas pratiques viendront enrichir le contenu de certificat afin d'y apporter cette dimension applicable nécessaire.

Objectifs de la formation

  1. Comprendre et définir l’impact des compétences humaines et sociales dans la conduite d’une équipe ou d'un service.
  2. Renforcer la connaissance de soi et mieux comprendre les comportements humains au sein des organisations.
  3. Identifier des pratiques de management concrètes et applicables qui renforcent l’impact du leader auprès de son équipe.

Public cible

  1. Toute personne responsable d'un service ou d'une équipe qui souhaite développer ses compétences humaines et interpersonnelles.
  2. Cadres ou futurs cadres souhaitant développer et réviser leurs comportements et pratiques en tant que leader.
  3. Cadres et futurs cadres désireux·se·s d'amener leurs équipes à devenir durablement performantes grâce à une approche plus humaine.

Programme de la formation

La formation continue en Gestion d'équipe est un CAS conçu pour les professionnel·le·s souhaitant développer des nouvelles compétences en parallèle de leur activité professionnelle. Cette formation continue intègre une forte dimension participative. Les concepts fondamentaux seront préalablement présentés, puis complétés et illustrés par de nombreux exercices pratiques dérivés de cas réels.

La formation Gestion d'équipe se compose de 5 modules . Ceci représente donc 15 jours de formation répartis sur 5 mois. Soit au total 105 heures d’enseignement et environ autant d'heures de travail personnel.

chaque module peut être suivi individuellement

01
Leadership de soi
Le leadership de soi est la base pour guider une équipe avec succès et réaliser des performances pérennes. Cette formation courte vise à équiper chacun·e avec des stratégies concrètes pour mieux gérer ses ressources personnelles et avoir ainsi plus d’impact auprès de son équipe. Apprendre à se connaître avant d'apprendre à gérer autrui. voir la formation Leadership de soi
02
Comportement organisationnel
Cette formation a pour objectif d'approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations. Nous aborderons les facteurs qui impactent le comportement des individu·e·s et groupes, comme par exemple les différences individuelles, la motivation, les phénomènes de groupe, ou encore le leadership. voir la formation Comportement organisationnel
03
Conduite d'équipe
Cette formation a pour objectif de développer les connaissances et compétences autour de la gestion de personnes dans le contexte d’une équipe. Nous aborderons les éléments clés pour maximiser l’efficacité de l’équipe tels que la confiance, les conflits constructifs, l’engagement, la prise de responsabilité et l’atteinte des objectifs. voir la formation Conduite d'équipe
04
Gestion des conflits
Conflits, tensions, désaccords : un·e manager doit savoir y faire face pour préserver la dynamique de son équipe. Cette formation vous donne des repères clairs et des outils concrets pour intervenir avec justesse. À travers des cas réels et des mises en situation, vous développerez une posture plus sereine et efficace face aux conflits. voir la formation Gestion des conflits
05
Leadership humain
Les organisations sont de plus en plus aux prises avec des problèmes éthiques. Les médias en font écho et la prise de conscience est majeure. L'éthique est un aspect clé du leadership. Apprendre à créer un climat d'intégrité et de confiance interpersonnelle devient le fondement du succès de toute équipe et organisation. voir la formation Leadership humain

Sessions de la formation

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos sessions ouvertes en Gestion d'équipe. Cliquez sur celle qui vous intéresse ou consultez le calendrier complet.
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Mars 2026
complet
début
26 février 2026
fin
20 juin 2026
langue
Français
inscription
Avant le 31 janvier 2026

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Le CAS en Gestion d'équipe suit le règlement d’études disponible ici

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